Le TCO a reçu ce vendredi 19 mai le Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et du Climat des Seychelles, Monsieur Didier Dogley. En visite actuellement à La Réunion (du 18 au 21 mai 2017), le Ministre est accompagné notamment de Monsieur David André, Maire de la capitale Victoria et de Monsieur Lionel Majeste-Larrouy, ambassadeur de France aux Seychelles.
La délégation s’était d’abord rendue à La Possession dans la matinée, sur invitation de Madame le Maire Vanessa Miranville, pour une visite du chantier de l’éco-quartier dans le Cœur de ville.
Les membres de la délégation seychelloise ont ensuite rejoint le siège du TCO (le « Crayon » au Port). Ils ont rencontré le Président du TCO Joseph Sinimalé et ses équipes, qui leur ont présenté la collectivité et ses projets… parmi lesquels l’Écocité insulaire et tropicale de La Réunion.
La délégation seychelloise a manifesté un intérêt particulier pour la thématique de l’aménagement durable du territoire dans l’Ouest de La Réunion.
Puis la suite du programme officiel les a conduit au centre de tri du TCO géré par Cycléa.
Ce projet de coopération revêt une dimension internationale et impacte plusieurs domaines clés de notre développement : l’environnement, la santé des populations, l’atténuation du changement climatique, l’économie (par la valorisation des déchets, création d’emplois, énergies renouvelables, …), tourisme.
Une première rencontre officielle qui s’annonce prometteuse..
Le saviez-vous?
Le TCO porte un intérêt certain pour la richesse des relations internationales et l’ouverture de La Réunion et de ses entreprises locales sur le bassin de l’océan Indien. Dans le cadre de ses compétences en matière de coopération décentralisée, l’intercommunalité tisse déjà des liens avec Madagascar sur un projet d’appui à la gestion de déchets dans le cadre de sa coopération avec l’Ile Sainte-Marie.
Le TCO soutient également les projets de coopération décentralisée menés par ses communes membres. C’est dans ce cadre qu’a été signée une convention avec la ville de La Possession en septembre 2015. Le TCO a ainsi participé au financement de l’étude préalable d’un système de gestion de déchets optimisé pour la ville de Victoria (capitale des Seychelles), dont son prestataire Cycléa en assure l’expertise.