6 431 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année, dont 137 ont conduit à une hospitalisation.
Les autorités rappellent que la dengue est une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et qui peut être fatale, selon l’état de santé du patient.
Pour empêcher une épidémie de grande ampleur à l’arrivée de l’été, la lutte anti-vectorielle est toujours renforcée dans l’ouest et le sud de l’île.
Plus de 2 000 visites domiciliaires sont effectuées chaque semaine en « porte à porte » pour :
- Informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention,
- Supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins,
- Éliminer les moustiques adultes susceptibles de transmettre la dengue à travers la programmation de traitements insecticides de jour et de nuit dans les zones les plus impactées.
Ces interventions contribuent activement à réduire les risques de diffusion du virus. Mais pour être plus efficaces, elles doivent être accompagnées par la mobilisation active de la population au quotidien.
Situation épidémiologique au 14 août 2018
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 30 juillet au 5 août, 37 cas de dengue ont été diagnostiqués répartis dans les zones suivantes :
- Dans l’ouest : Bois de Nèfles et La Plaine (3 cas), Saint-Paul, Gare routière et Étang (9 cas), Le Port (3 cas), La Possession (5 cas), Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Gilles-les-Hauts (1 cas chacun), Les Trois-Bassins (1 cas) et Saint-Leu (1 cas) ;
- Dans le sud : L’Étang Salé (2 cas), Les Avirons (1 cas), Saint-Louis (3 cas), Le Tampon (1 cas) et Saint-Pierre (4 cas)
- A Saint-Denis (1 cas) et à Saint-André (1 cas)
+ d’infos : ARS Océan Indien