Et si on faisait du compostage en bas de l’immeuble ?

Note : Cet article a été publié il y a plus de 65 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Faire du compost avec un jardin, Facile !!!!

Faire du compost en immeuble… Pas si difficile !

Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient participer à la réduction de leurs déchets mais qui se voient freiner par une contrainte de taille : ne pas pouvoir composter leurs déchets car elles habitent en appartement !

Dommage… car le compostage permet de réduire de 30% le poids de notre poubelle d’ordures ménagères.

Heureusement, la solution existe : c’est le compostage collectif ou partagé !

Avec l’aide et la motivation de quelques voisins, l’idée est de se lancer dans l’utilisation d’un composteur à plusieurs (compostage collectif).

Pour vous aider, le TCO vous propose de candidater à cet appel à candidatures pour bénéficier d’un accompagnement dans le temps (mise en œuvre et suivi de votre projet).

La collectivité vous propose des formations, des équipements, des visites sur site et une présence dans des réunions collectives pour vous aider à mettre en place ce projet.

À la clé : un projet collectif, des locaux poubelles qui sentent moins et à terme du compost pour embellir vos balcons et jardins !

Le TCO vous accompagne durant environ une année : du démarrage de votre projet à la récupération de compost.

NB : Les projets de compostage ont tout intérêt à être maillés avec des projets de jardin partagés (mais ce n’est pas une obligation).

Les conditions à remplir pour instaurer le compostage collectif dans votre résidence et bénéficier de l’accompagnement du TCO

  • Habiter le territoire de la côte Ouest
  • 2 foyers participants minimum
  • 2 personnes référentes de site * qui auront suivi une formation dispensée par les équipes du TCO
  • l’autorisation écrite du ou des propriétaires (compte-rendu AG, accord du conseil syndical ou courrier du bailleur)
  • Avoir une résidence clôturée ou, le cas échéant, l’accord du propriétaire pour clôturer l’espace dédié au compostage
  • Avoir un peu d’espace (au moins 10m2 ) en pied d’immeuble (même de béton) et au moins 10 m à partir des façades ou fenêtres

* Les référents de site sont des personnes qui ont à leur charge la bonne utilisation du composteur. Ils sont formés pour savoir comment gérer une aire de compostage collectif et régler des problèmes pouvant survenir.

Vous êtes intéressé(e)s ? Candidatez dès maintenant ! ► + d’infos et inscription en ligne

Envie de voir à quoi ça ressemble pour mieux comprendre?

Cette vidéo de 5 minutes explique l’intérêt de la démarche et la manière de gérer un composteur collectif.


Cet article a été publié le , il y a 5 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 700 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.