On partage avec vous cette vidéo réalisée avec la participation de quelques élèves de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) ! Un peu de baume au cœur en cette période de confinement… avec un message de circonstance : « toush pa nou, toush èk nout kèr ».
Dans le contexte sanitaire actuel, la continuité pédagogique est assurée par les équipes de l’EAIO et les élèves s’adonnent avec plaisir à leurs activités artistiques. Une bulle d’air bienvenue dans leurs longues journées à la maison !
En cette période de confinement, engagement, capacité d’adaptation et surtout amour de leur discipline favorite sont les atouts essentiels des enseignants et élèves, pour lesquels l’Art occupe une place de choix dans leurs vies.
« Toush pa nou, toush èk nout kèr » ! Tel est le beau message que les participants souhaitent délivrer au plus grand nombre …
Un message plein de sens …
Chacun chez soi, mais connectés : gardons le lien !
Ces images reflètent la valeur prônée par l’EAIO : le lien social.
Au centre des vidéos : la main, comme symbole du lien que nous souhaitons entretenir dans cette période où nous sommes éloignés les uns des autres, comme fil d’Ariane entre nos pratiques artistiques, comme métaphore du « touché ». Une main qui joue, qui danse, qui dessine, qui nous « touche »…
Et pour autant dans cette période où les gestes de précaution sont précieux pour assurer notre sécurité, nous toucher reste risqué pour notre santé, d’où le message : « toush pa nou, toush èk nout kèr, ne vous touchez pas mais continuez à être touchés par l’Art et continuez à toucher par votre pratique artistique. » Passez le message !
Chacun chez soi, mais ensemble : pour l’art pluriel !
Cette vidéo met également en exergue deux principes pédagogiques forts : l’interdisciplinarité et l’intergénérationnel.
Bravo et merci aux 21 élèves volontaires qui figurent dans cette vidéo pour leur créativité ! De 8 à 41 ans, ils partagent avec nous leur amour de la musique, de la danse et de l’art plastique, les trois disciplines qu’ils pratiquent tout au long de l’année à l’EAIO.
Merci également à toutes les personnes qui ont contribué généreusement à la réalisation de cette vidéo.
+ d’infos sur l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO)