Recyclage du verre | Arèt gaspiyé ! Réutiliz …

Note : Cet article a été publié il y a plus de 44 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

30 000 tonnes de déchets en verre sont jetées chaque année à La Réunion ! Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? C’est le pari que s’est lancée l’association Réutiliz, soutenue par le TCO : mettre en place un système de consigne pour les bocaux, bouteilles et barquettes en verre à La Réunion.

À vous de jouer !

L’association Réutiliz propose des points de collecte spécifiques sur Saint-Leu et ses alentours.

Parmi ces points de collecte, le Trokali situé dans l’enceinte de la déchèterie de Thénor (Saint-Leu). Vous y trouverez un présentoir comme celui-ci…

Vous pouvez y déposer vos pots (type confiture) et bouteilles des marques indiquées sur l’affiche suivante.

Le réemploi des emballages en verre augmente le bénéfice environnemental et dynamique l’emploi local.

Recycler c’est bien, réutiliser c’est mieux ! Devenez consom’acteur !

Rappel : tout un réseau de bornes à verre sur le territoire de la côte Ouest

Pour vos autres contenants en verre (bouteilles, flacons de parfum, bocaux et pots en verre – sans bouchon, ni capsule, ni couvercle), plus de 460 bornes à verre sont mises à votre disposition par le TCO, soit une borne pour 450 habitants en moyenne.

Attention, respectez bien les consignes de tri et la propreté des sites :

  • Ne jetez pas dans la borne à verre : vaisselle, ampoule, néon, bris de glace, pot de fleur, porcelaine, miroir, vase, … Jetez-les dans votre bac à ordures ménagères (bac bleu/vert) ou en déchèterie.
  • Laissez le site propre après votre passage, autour de la borne à verre ! Rapportez vos sacs, cartons et autres déchets pour les jeter dans vos poubelles.

Le recyclage du verre reste coûteux en énergie et financièrement… Mais il permet d’éviter que ces déchets terminent avec les autres déchets ménagers à l’enfouissement !

Des chiffres parlants !

Le saviez-vous?

Le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser :

  • 33% d’eau,
  • 76% d’énergie
  • 79% de gaz à effet de serre (GES)

(Source : Étude d’ACV menée par le cabinet Decroche Consultant en 2009 pour Météor)

Un nouveau rapport de l’ADEME (agence de l’État pour l’environnement) confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre. Il passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bouteilles (lavage et re-remplissage) est à bien des égards plus intéressante que l’utilisation de bouteilles en verre à usage unique ! ► + d’infos

En savoir +

L’association Réutiliz a mené en 2020 une enquête territoriale pour dresser un état des lieux du cycle du verre.

Retrouvez les résultats de cette enquête sur le réemploi du verre à La Réunion sur le site internet de Réutiliz.

Document(s) téléchargeable(s)


Nom du fichier Poids Type Téléchargement
Flyer Réutiliz 454,42 Ko jpeg Télécharger file_download

Cet article a été publié le , il y a 4 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 047 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.