Saint-Leu
Pendant la durée des travaux de réhabilitation du Musée Stella Matutina, une exposition temporaire retrace l’histoire du sucre à La Réunion, et présente le futur musée ainsi que l’évolution du chantier.
Cette exposition témoigne aussi de ces usines disparues, du savoir-faire technique et industriel réunionnais, et de l’Histoire des hommes qui ont voué leur existence au sucre. Elle a été réalisée par l’équipe du musée, sous la coordination scientifique de Arnauld Martin, attaché de Conservation.
Une exposition-découverte : La Réunion filmée dans les années 1930, des images d’archives, des objets historiques, les portraits et la parole des anciens travailleurs… ainsi qu’une boutique de souvenirs.
Stella Matutina, 1850-1978 : Plus de 120 ans d’histoire, du domaine sucrier à l’usine, de l’usine au futur musée.
Du sucre : La canne à sucre : d’où vient-elle ? Comment la cultive-t-on ? Comment est-elle transformée en sucre ? Plongée au coeur des champs et de l’usine.
Des hommes : Planteurs, colons, ouvriers ont remplacé les esclaves et les engagés. Qui sont-ils ? Quels messages veulent-ils nous transmettre ? Les anciens travailleurs témoignent.
Bonne nouvelle pour les gourmands : les visites sont accompagnées d’une dégustation de jus de canne à sucre !
Jusqu’au 31 janvier 2015 – Gratuit
Source : Le Journal de l'île