Développé par le Cerema (établissement public de référence sur la transition écologique des territoires) et Efficacity (institut de recherche et développement sur la ville durable), le label VDI récompense les territoires engagés dans l’intégration des enjeux de transition écologique, d’innovation et de résilience.
Emmanuel Séraphin, président du TCO :
« Les résultats démontrent bien que le TCO est engagé en matière de développement durable et d’innovation. Grâce à nos équipes et aux différents projets stratégiques que nous portons comme le Projet de territoire #Ouest2040, l’Ecocité, la lutte contre l’habitat indigne, l’éco-tourisme notamment dans les Hauts ou encore la culture et l’innovation numérique irriguant tout le territoire, nous avons réussi le pari d’une véritable transformation des politiques publiques et poursuivons nos efforts pour bâtir un territoire durable. Le label VDI est une reconnaissance de nos engagements. Il est également un vecteur d’attractivité pour notre territoire. »
Un label pour aider les collectivités à piloter l’ensemble de leurs politiques de développement durable
Le label « Ville durable et innovante » a vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs stratégies et feuilles de route de développement durable et innovant en articulation avec les labels Climat Air Energie et Economie circulaire du programme ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique » afin de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.