La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins
Ce 5 juin, c’est « La Journée mondiale de l’environnement » qui pour cette édition, met en lumière la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse.
À travers le monde, les terres dégradées représentent un défi majeur, menaçant la biodiversité et les moyens de subsistance des populations. Chacun de nous peut contribuer à la protection de notre planète par des actions simples et efficaces.
Par exemple :
- Planter des arbres (pas n’importe lesquels quand même) dans nos jardins ou participer à des initiatives locales de reforestation aide à restaurer les sols.
- Réduire notre consommation d’eau, en prenant des douches plus courtes et en récupérant l’eau de pluie pour arroser les plantes…
- Choisir des produits locaux et de saison pour diminuer notre empreinte carbone et soutenir l’agriculture durable.
- Sensibiliser notre entourage à ces enjeux et aux gestes écoresponsables.
Des outils pour vous aider :
Le Territoire de l’Ouest met à la disposition des habitants de l’Ouest des équipements pour aider à agir au quotidien pour l’environnement : 12 déchèteries, des bornes d’apport volontaire réparties sur l’ensemble du 5 communes, 5 Trokali, des recettes pour fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement…
💡Le saviez-vous ? Vous pouvez, avant de vous déplacer, consulter la météo des déchèteries pour vous assurer que le site sur lequel vous vous rendez peut recevoir vos déchets.
Ce 5 juin, vous avez rendez-vous !
Nos médiateurs viendront à votre rencontre sur les 5 communes pour échanger avec vous sur les actions que nous pouvons mener au quotidien pour protéger et préserver notre île.
- 6h30 à 8h30 : marché forain du Port
- 9h à 10h : place de la mairie de La Possession et dans le jardin de la médiathèque Héva
- 10h30 à 2h : gare routière de Saint-Paul
- 13h à 14h : front de mer de Saint-Leu
- 14h45 à 15h30 : Super U de Trois-Bassins
- 15h30 à 16h : parvis de l’Alambic à Trois-Bassins
(Planning sous réserve de modification)
Ensemble, agissons pour un avenir plus vert et résilient.