Le Territoire de l’Ouest construit un Bureau d’Information Touristique à La Nouvelle, dans le cirque de Mafate. Ce centre vise à améliorer l’accueil des visiteurs, valoriser le patrimoine local et soutenir l’économie régionale, tout en préservant l’environnement unique de cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ouverture est prévue pour début 2025.
Le Territoire de l’Ouest est en train de construire un nouveau Bureau d’Information Touristique (BIT) à La Nouvelle, dans le cirque de Mafate. Ce projet a pour but de mieux accueillir les touristes, de mettre en avant la culture locale et de soutenir l’économie du Territoire, tout en protégeant l’environnement unique de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce centre offrira un espace chaleureux de 106 m² où les touristes pourront se renseigner sur les richesses naturelles et culturelles de Mafate. Un jardin éducatif sera installé pour sensibiliser les visiteurs à la diversité des plantes et des animaux locaux. Il y aura aussi un espace dédié aux produits fabriqués par les artisans de Mafate, pour mettre en valeur leur travail.
Le BIT proposera des visites guidées pour découvrir Mafate et un espace où les visiteurs pourront écouter des histoires racontées par les habitants. Des ateliers de cuisine, des activités pour sensibiliser à la protection de l’environnement et des événements comme des tournois de dominos seront organisés pour favoriser les échanges entre les résidents et les visiteurs.
Le projet avance bien grâce à l’implication des habitants de Mafate, qui participent aux travaux et bénéficient de formations et d’emplois locaux. Le BIT les soutiendra aussi en les aidant à développer leurs activités touristiques, par exemple en les formant à l’utilisation des réseaux sociaux et en leur apprenant à mieux gérer leurs relations avec les clients.
Les travaux devraient se terminer à la fin de l’année 2024, avec une ouverture prévue début 2025. Le projet est financé par des fonds européens, l’État et le Territoire de l’Ouest, pour un total de 1,3 million d’euros.
Emmanuel SERAPHIN, Président du Territoire de l’Ouest, a déclaré que ce projet est très important pour Mafate. Il permettra d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions, de mettre en valeur notre culture et d’encourager un tourisme respectueux de notre environnement exceptionnel.