Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, les communes de Saint-Leu et de Trois-Bassins ainsi que le Territoire de l’Ouest vous invitent à transformer vos déchets végétaux en broyat végétal, une véritable ressource pour votre jardin !
Qu’est-ce que le broyat végétal ?
Le broyat est un précieux allié pour le jardinage et l’agriculture durable. Il s’agit de déchets végétaux tels que des branches, des feuilles ou des résidus de taille qui sont passés au broyeur pour être transformés en copeaux ou broyat de bois. Ce broyat utilisé en paillage crée des conditions idéales au développement des plantes et apporte une touche esthétique à votre jardin, digne des aménagements paysagers, en vogue actuellement.
Comment ça marche ?
Un broyeur installé dans les déchèteries Thénor et Pointe de Châteaux de Saint-Leu, deux samedis matin. Venez avec vos déchets végétaux, faites-les broyer et repartez avec votre broyat prêt à l’emploi pour jardiner !
Quand ?
- Samedi 21 septembre 2024 à la déchèterie de Chemin Georges Thenor de 8h30 à 12h00
- Samedi 28 septembre 2024 à la déchèterie de la Pointe des Châteaux de 8h30 à 12h00
- Samedi 5 octobre 2024 à la déchèterie Les Capucines de 8h30 à 12h00
Des agents municipaux et des guides composteurs seront présents pour vous conseiller sur l’utilisation du broyat.
Pourquoi participer à cette action ?
- Réduire votre consommation d’eau : le paillage avec du broyat de bois permet de mieux infiltrer l’eau, d’arroser moins souvent et de maintenir la fraîcheur au pied des plantes.
- Limiter la pousse des mauvaises herbes : sous le broyat de bois les graines de mauvaises herbes ont plus de difficultés à germer.
- Faire un geste pour l’environnement : en participant, vous contribuez à la réduction des déchets et au recyclage des matières organiques.
Venez nombreux avec vos déchets végétaux et repartez avec un excellent allié pour vos jardins et potagers !
Pour toute information complémentaire, contactez le 0692 099 098.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME.