Des aménagements routiers pour une mobilité plus fluide

Ce mercredi 18 septembre 2024, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, accompagnée de Karine Lebon, députée de la circonscription Ouest et d’Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du Territoire de l’Ouest, ont effectué une revue des principaux travaux d’aménagements routiers dans la commune. Ces aménagements visent notamment à améliorer la mobilité dans l’Ouest de l’île et à permettre le développement des communes.

Parmi les projets présentés figurent deux initiatives majeures qui ont un impact direct sur la ZAC Ecocité Phaonce :

Le prolongement de l’axe mixte de Cambaie : Ce prolongement reliera le rond-point de Cambaie, au nord, à l’avenue du Stade, au sud. Les travaux, prévus pour 2025-2026, incluront la création d’un parc relais, une voie centrale réservée aux transports en commun en site propre (TCSP), une voie cyclable, ainsi que des trottoirs pour piétons. Cet axe jouera un rôle crucial dans la fluidité du trafic local tout en favorisant les déplacements doux.

crédit photo : Région Réunion
crédit photo : Région Réunion

La création d’une troisième voie entre Savanna, Cambaie et la Rivière des Galets : ces travaux essentiels pour désengorger cette zone fortement fréquentée, contribueront à améliorer la circulation dans les deux sens et permettront à nos bus Kar’Ouest de gagner en vitesse commerciale. En plus de fluidifier le trafic, cette 3ème voie renforcera la sécurité des usagers.

crédit photo : Région Réunion

Par ailleurs, des aménagements en faveur de la mobilité douce incluent la construction d’une voie verte bidirectionnelle sécurisée pour cyclistes et piétons, dont la livraison est prévue ce mois-ci. D’une largeur de 3 mètres, cette voie verte permettra un trajet rapide et sans intersections.

 

Une dynamique de transformation pour l’Ouest

Huguette Bello a salué l’importance de ces travaux pour « améliorer l’accessibilité et le confort des Réunionnais ». Elle a souligné que le soutien de la Région aux initiatives de mobilité douce, notamment les déplacements à vélo, représente un changement culturel pour la population. « Le regard sur le vélo change, et la Région s’engage à innover pour que ces infrastructures servent à tous », a-t-elle déclaré.

Emmanuel Séraphin, de son côté, a rappelé que l’avenir de La Réunion se joue en grande partie dans l’Ouest. « Nous devons repenser nos modes de déplacement pour plus de fluidité, en donnant une place importante aux mobilités douces », a-t-il insisté. Il a également évoqué les mises à disposition de vélos à assistance électrique sur le Territoire de l’Ouest, le projet d’aide à l’acquisition de vélos électriques, et les investissements réalisés pour améliorer les infrastructures, comme la modernisation des transports en commun et la mise en place de la voies vertes. « La fréquentation de la voie verte du Cap la Houssaye a explosé, passant de moins de 100 vélos par jour à plus de 600 en semaine et 1 000 le week-end. Ces travaux visent non seulement à améliorer la circulation et les déplacements, mais aussi à renforcer l’attractivité économique de l’Ouest, véritable capitale économique de La Réunion ».


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