Démarrage de la 13ème édition de la semaine de l’industrie.
Cet événement a pour objectif de promouvoir les métiers de l’industrie et de renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur.
Le lancement s’est fait aujourd’hui à la SOBORIZ, le Port.
Du 18 au 24 novembre les Réunionnais pourront découvrir ce secteur dynamique du tissu économique de l’île.
Le Territoire de l’Ouest est particulièrement concerné puisqu’il concentre à lui seul un grand nombre des activités industrielles de La Réunion dans des filières très diversifiées : bâtiment, agro-alimentaire, énergie etc.
L’industrie est donc une véritable source de création d’emplois.
Lors de cette 13ème édition de la Semaine de l’Industrie, 37 sites industriels ouvriront leurs portes au public.
Le Territoire de l’Ouest, les industriels et France Travail ont collaboré ensemble afin de créer des passerelles entre industries de la zone et demandeurs d’emploi.
Ainsi deux visites de sites sont programmées le mardi 19 novembre 24 à partir de 9h :
- Solyval, entreprise de récupération et de valorisation de pneus usagés
- Métal Réunion, centre de valorisation des déchets ferreux et non ferreux, de traitement de verres de bouteilles et du bois de palettes
Une autre se tiendra le jeudi 28 novembre à partir de 8h :
- Self Signal, entreprise de signalisation routière, de signalétique d’enseigne et de mobilier urbain
En créant du lien et des opportunités, le Territoire de l’Ouest favorise l’insertion des demandeurs d’emploi sur son territoire tout en poursuivant sa démarche d’écologie industrielle et territoriale.
QUELQUES REPÈRES
- SOBORIZ : Fondée en 1968, Soboriz est la première rizerie implantée à la Réunion et assure l’approvisionnement régulier de l’île.
- SOLYVAL : créée en 2004, elle est la première société implantée à la Réunion à récupérer et valoriser les pneus usagés. Chaque année, ce sont plus de 6000 tonnes de pneus usagés qui sont transformés.
- METAL REUNION : créée en 2000, est un centre de valorisation des déchets ferreux et non ferreux, de traitements de bouteilles et du bois de palettes. C’est une installation classée pour la protection de l’environnement.
- SELF SIGNAL : créée en 1999, est entreprise de signalisation routière, de signalétique d’enseigne et de mobilier urbain.