Le Territoire de l’Ouest soutient Rubika Réunion qui s’inscrit dans le cadre du projet Pôle territorial des Industries Culturelles et Créatives porté par l’intercommunalité, l’État, la Région Réunion, la ville de Saint-Paul et le studio Gaoshan Pictures.
La collectivité a pour ambition de créer un futur « Pôle territorial des Industries Créatives de l’Image et du Son ». Dans sa démarche, le Territoire de l’Ouest associe régulièrement les acteurs de la filière.
Cette collaboration avec les partenaires issus de la filière Industrie Culturelles et Créatives est essentielle. En participant activement à l’animation d’un écosystème d’innovation, la collectivité favorise l’attractivité de son territoire.
Rubika Réunion: une école excellence sur le Territoire de l’Ouest
Le Territoire de l’Ouest est aux côtés de Rubika Réunion, campus dédié aux métiers du jeu vidéo et du cinéma d’animation, situé à la Saline-Les-Bains et inauguré ce mercredi 29 janvier 2025.
Première école d’excellence spécialisée en jeu vidéo entre Outremer, Rubika Réunion accueille depuis septembre la première promo d’élèves composée de 32 étudiants, tous originaires de La Réunion. « J’ai toujours aidé passionné de jeux vidéos, mon ambition est d’être Game Designer.
Quand j’ai su que Rubika ouvrait à La Réunion : j’ai saisi ma chance , raconte Evan Lebon, élève sur le campus.
Dans une autre salle, Manon, élève originaire de Saint-Denis, a eu le déclic alors qu’elle était au collège. « J’aurais pu aller dans une autre école, mais c’est l’opportunité d’intégrer une « prépa » qui a fait la différence « , explique-t-elle.
L’ambition, à terme, est d’accueillir des élèves de toute la zone océan Indien (des côtes africaines à l’Australie, en passant par les Mascareignes). La collectivité se positionne ainsi au cœur d’une stratégie de développement économique à l’international, en coopérant avec les pays de la région. Pour Marie Anne Fontenier, fondatrice de l’école, il est essentiel d’essaimer ce savoir : « Notre école est présente au Canada, en Inde et maintenant à La Réunion où les talents rayonneront plus tard dans les festivals internationaux « .
Le Territoire de l’Ouest : moteur de l’essor de la filière de l’animation, de l’imagerie et du cinéma
Ce campus, lauréat de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image France 2030 », a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre Rubika et les studios réunionnais, notamment Gao Shan Pictures (animation) et Studio Pitaya (jeu vidéo).
Après leur cursus de cinq ans au sein du campus, ces étudiants sont amenés à devenir réalisateur numérique ou encore réalisateur vidéoludique.
Dans le réseau d’alumni de Rubika (3 campus dans le monde depuis 1988), certains anciens élèves travaillent sur des projets ou des structures mondialement connus tels que : le phénomène Arcane sur Netflix, le jeu vidéo d’Avatar : Frontiers of Pandora ou encore dans les studios d’animation Disney.
Les locaux sont actuellement situés sur le site de Tamarun, l’école intégrera son campus définitif sur le front de mer de Saint-Paul, dans l’ancienne école Eugène Dayot.
QUELQUES REPÈRES
- Rubika a été créé 1987 par Marie Anne Fontenier, pionnière de l’animation 3D en France
- 90 % de taux d’emploi à la sortie du cursus scolaire
- 4ème meilleure école d’animation au monde selon Gameducation
- Après Valenciennes et Montréal, La Réunion devient le 3ème campus du groupe
- Le groupe a remporté plus de 200 prix de design