État des lieux, projections et échanges autour de l’aménagement sur le Territoire de l’Ouest

Ce vendredi 28 mars 2025, les habitants du Territoire de l’Ouest se sont retrouvés au siège l’intercommunalité afin d’échanger sur deux projets d’aménagement structurants pour l’avenir de notre territoire :

  • Le contenu du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2025-2031
  • Le diagnostic du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) « Air Energie Climat »

Cette rencontre se tenait dans le cadre la réunion publique sur l’élaboration du SCoT « Air Energie Climat » du Territoire de l’Ouest.

Parmi les Réunionnais qui se sont déplacés pour donner leur avis : des experts en météorologie, en mobilité, en santé, en patrimoine culturel mais aussi des militants associatifs, ou encore des porteurs de projets touristiques.

Les Réunionnais venus donner leur avis

En ouverture de séance, Vanessa Miranville, vice-présidente déléguée au Développement Durable et à l’Innovation, est revenue sur le passage du cyclone Garance et ses impacts sur l’île. Au-delà, des cyclones, ce sont tous les aléas climatiques : sécheresses, inondations, glissements de terrain qui doivent être intégrés aux projets d’aménagement.

Avant de donner la parole au public, les services de l’intercommunalité ont présenté les enjeux liés au PCAET : la réduction des gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Puis, les équipes ont dressé un état des lieux du Territoire de l’Ouest via la présentation du diagnostic du SCoT. Celui-ci prend en compte les besoins de la population, les enjeux environnementaux, la gestion des ressources et de la transition énergétique

Les services de l’intercommunalité ont également expliqué aux habitants comment ces deux projets s’articulent pour construire ensemble un territoire résilient, équilibré et durable.

Parmi les personnes présentes, des citoyens venus débattre autour de sujets tels que le logement, le changement climatique ou encore la mobilité. D’autres ont souhaité prendre la parole sur des projets plus précis comme la Zac Renaissance 3, le PAPI de l’Ermitage ou encore l’artificialisation des sols. Des débats aussi riches que constructifs.

 

Les contributions continuent en ligne !

A travers cette réunion publique, le Territoire de l’Ouest s’engage dans une transition écologique de son territoire. La collectivité se veut également responsable en construisant ce projet de SCoT « Air Energie Climat » avec ses habitants.

Prochaine étape : la mise à disposition des documents PCAET à compter du lundi 31 mars 2025 jusqu’au 30 avril sur le site internet du Territoire de l’Ouest.

Pour donner votre avis sur le projet de PCAET, cliquez ici : https://bit.ly/PCAET-Je-Donne-Mon-Avis

Et pour contribuer aux travaux du SCoT « Air Energie Climat », rendez-vous ici : https://bit.ly/SCoT-Je-Contribue


Cet article a été publié le , il y a 2 jours. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 35 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.