A la découverte du dispositif PLIE au village de l’emploi spécial Jeunes

Note : Cet article a été publié il y a plus de 25 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

L’accompagnement sur mesure de nos jeunes en recherche d’emploi, inscrits dans une démarche d’insertion, est une priorité pour le TCO. En témoigne l’engagement pris par l’intercommunalité à travers la mise en place du dispositif PLIE – Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi– permettant un retour vers l’emploi durable.

L’occasion pour notre vice-présidente, Denise DELAVANNE, déléguée à la Politique de la Ville et l’équipe du JT2M, d’être présentes sur le village de l’emploi spécial jeunes, qui a eu lieu mardi 18 octobre 2022 au Complexe sportif Edmond ALBIUS du Port. C’est près de 1000 jeunes, âgés entre 16 et 30 ans en recherche d’emploi et de conseils dans la construction de leur projet professionnel, qui ont pu découvrir un village réparti en 4 pôles :

  • Job dating
  • Découverte de métiers
  • Accompagnement avec la mission locale, le pôle emploi, le département, la CAF, le PLIE
  • « De la passion au métier »

Cette matinée a permis d’échanger et de présenter le PLIE à ce jeune public.

Garantir l’insertion durable sur le marché de l’emploi avec le dispositif PLIE

Depuis 2009, le TCO, dans le cadre de sa compétence politique de la ville, participe aux dispositifs contractuels en faveur de l’accès à l’emploi et de la création d’activités par le dispositif du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

Les objectifs du PLIE sont :

  • Améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à des difficultés sociales et professionnelles ;

  • Accompagner de manière renforcée à la définition d’un projet professionnel, à l’organisation et au suivi d’un parcours d’insertion individualisé ;

  • Favoriser une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Une attention particulière a été portée à l’employabilité des publics en insertion. Sur chaque commune du TCO, 10 antennes du PLIE accompagnent plus de 900 personnes, dont 20% de jeunes de moins de 25 ans. Pour la ville du Port, 323 personnes ont été accompagnées par le PLIE.

Ce dispositif co-construit et consolide les parcours d’insertion individualisés des publics éloignés de l’emploi afin de les préparer au mieux au monde du travail avec des ateliers de coaching, sur la mobilité et la découverte des métiers.

 


Cet article a été publié le , il y a 2 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 304 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.