Des bâches publicitaires transformées en accessoires de mode par des élèves du Lycée Vue Belle !

Note : Cet article a été publié il y a plus de 85 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Cette question vous a peut-être trotté dans la tête un jour… Que deviennent les banderoles et autres supports de communication publicitaire en bâches devenus obsolètes ? Les élèves du Lycée de Vue Belle (Saint-Paul) et le TCO ont mis leurs énergies et leur sens créatif en commun pour donner une seconde vie à cette matière récupérée ! Ils nous ont présentés leurs productions ce mardi dans leur atelier de couture…

Jean-Marc Aure (élu communautaire TCO et élu de quartier) fier de poser au milieu de la classe porteuse du projet, encadrée par leurs professeures Mesdames Orsetti (à gauche) et Montrouge (à droite).

Quelle idée, un peu inattendue pour les élèves, a germé dans l’esprit de leur professeure Madame Orsetti ? Transformer des bâches en accessoires de mode… !

Dans un premier temps, les élèves étaient un peu réticents au projet. Quand j’ai mis cette grande bâche sur la table, ils m’ont dit « mais qu’est-ce qu’on va pouvoir faire avec ? ». Et je leur ai dit : « C’est une matière souple qui peut se travailler à la machine, donc qu’on peut éventuellement découper et faire comme si c’était un sac ». (Sandrine Orsetti, professeure en section Métiers de la mode).

Et aujourd’hui, c’est avec un certain enthousiasme que les élèves ont présenté leurs créations réalisées à partir de bâches publicitaires récupérées. Le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail avec leurs professeurs… Idées, recherches, croquis, design, gabarit, échantillons, découpage, assemblage, couture, … toutes les étapes de la gestion de projet ont été respectées à l’instar des professionnels des métiers de la mode.

Encadré par un professeur et un conseiller professionnel, le groupe projet a d’ailleurs créé une mini-entreprise avec leurs camarades de la section ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) afin de valoriser et de vendre les réalisations des élèves, sous le nom de « HE » (Héros de vos événements). Une mini-entreprise, mais une véritable création d’entreprise grandeur réelle !

Les productions des élèves avaient déjà fait l’objet d’une exposition, présentée lors de la journée Environnement organisée par le lycée le vendredi 21 avril dernier (Cf. photo ci-dessous). Depuis, les élèves ambitionnent de faire connaître davantage leurs créations. Le projet ne s’arrête donc pas à la confection. Leur objectif est en effet de vendre les sacs et pochettes et de proposer aux entreprises réunionnaises qui souhaiteraient bénéficier de leur savoir-faire, de personnaliser les créations à leur effigie. À bon entendeur… !

Une action menée avec le soutien du TCO

Compétent dans le domaine de l’environnement, le TCO mène, soutient et encourage les actions de protection de l’environnement. C’est dans ce cadre, que l’idée d’un projet de partenariat visant à réutiliser les bâches de communication afin de les transformer en objets est née, entre le Lycée Professionnel de Vue Belle et sa section Métiers de la Mode, en particulier, et la communauté d’agglomération , Territoire de la Côte Ouest. Une convention de partenariat a donc été signée entre les deux organismes pour une durée de trois ans, le TCO s’engageant à fournir au Lycée des bâches usagées et le Lycée Professionnel de Vue Belle à travailler avec les élèves sur le recyclage de ces bâches.

Un travail collectif, qui stimule la créativité des élèves


Des élèves qui ont participé au projet témoignent de leur expérience…

« Ce qui m’a particulièrement plu dans ce projet, c’est l’idée de fabriquer des bertels à partir de bâches récupérées. C’est notre professeure Madame Orsetti qui nous a donnés cette idée. Mais pour les Arts Appliqués, c’est nous qui avons choisi les modèles de sacs à fabriquer. En Arts Appliqués, on nous apprend plein de choses… On nous apprend à dessiner, à faire évoluer notre imagination. Avant je ne savais pas faire grand-chose… Maintenant, j’accorde plus mes goûts quand je m’habille par exemple. » (Rihanna)

« Maintenant quand je vois des bâches ici et là, je pense à ce qu’on a fait en classe. Et ça me donne des idées de création, comme faire des trousses, des sacs, des porte-monnaies, des porte-feuilles, des sets de tables, des nappes, … » (Jason)

Un projet interdisciplinaire, très formateur pour les élèves

Jean-Marc Aure (élu TCO et élu de quartier) et Jean-Marc Spampani (proviseur) ont félicité les élèves pour la réalisation de leur projet.

À titre personnel, simplement en tant qu’être humain, Jean-Marc Spampani se désole de laisser la planète dans cet état-là aux futures générations. C’est pourquoi, il est « ravi quand les élèves s’investissent dans ce genre d’actions ». En tant que proviseur du Lycée Vue Belle, il salue la « dimension interdisciplinaire du projet », qui a permis aux élèves de la section Mode de travailler avec d’autres élèves du lycée et de faire appel à différentes compétences présentes au sein de l’établissement. Ainsi, les élèves et professeurs des filières communication-marketing, commerce, création d’entreprises et pôle développement durable y ont également participé.

Un tel exercice permet de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Le but est d’initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l’entreprise en leur faisant réaliser l’ensemble des tâches. C’est l’application du célèbre « learning by doing »…

Cela fait appel au respect des valeurs communes comme l’éthique, l’engagement, le partage et la solidarité.

Zoé (élève et dirigeante de la mini-entreprise HE) a présenté le projet devant la classe, les professeurs, les partenaires et les journalistes présents.

Jean-Marc Aure (élu communautaire TCO et élu du quartier) a d’ailleurs félicité, au nom du Président du TCO, les élèves et leurs professeurs pour le travail accompli. « Une jeunesse pleine d’idées et de créativité qui ne demande qu’à être soutenue et bien accompagnée… Je souhaite adresser un mot d’encouragement aux élèves, qui de par leur âge se responsabilisent. J’ai en tête par exemple l’intervention que j’ai appréciée de Zoé, à l’aise pour s’exprimer devant un groupe et qui va participer à un salon européen. C’est une bonne chose !… Bravo à vous et bien sûr aux enseignants qui sont là pour vous encadrer. »

 


Cet article a été publié le , il y a 7 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 2 342 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.