« Gayar nou néna » ! C’est le crédo du tableau « Identité » dans le spectacle « Nos voix » proposé par l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO)… C’est aussi le morceau de rappel qui a entraîné toute la salle du Téat Plein Air (TPA) de Saint-Gilles au rythme du maloya ce dimanche soir. C’est surtout ce qui nous vient à l’esprit après avoir vu la performance des artistes (en herbe et confirmés) réunis autour de ce beau projet collectif ! Oui, « Gayar nou néna » !
On vous partage les bonnes vibrations ! Plongez dans l’ambiance du spectacle « Nos voix » comme si vous y étiez (encore) …
Ouverture du spectacle au son de la chanson « On m’a dit » que vous avez pu découvrir en juin dernier, en avant-première du spectacle… Des paroles qui ont annoncé la couleur pour la soirée et un refrain aussi doux qu’entraînant !
Ils étaient 94 au total sur scène … dont une grande partie issue du collège Marcel Goulette de Piton Saint-Leu, d’où a démarré cette belle aventure collective.
… et 570 dans les gradins.
► Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le spectacle « Nos voix » dans ce livret de présentation téléchargeable (qui a été distribué aux spectateurs).
Zétwal dann sièl, zétwal dann zié, zétwal dann kèr !
L’ambiance, chaleureuse et chaloupée, était au rendez-vous ce dimanche 22 novembre 2020 sous les cieux du TPA pour le spectacle « Nos voix » ! Les avis sont unanimes. Côté public comme côté scène, ce que les spectateurs et les participants au projet ont retenu, au-delà de la performance scénique, c’est « la très belle énergie » qu’on a pu ressentir, la force de l’union des talents et les valeurs transmises !
Les conseils précieux de Georgette Élise (metteuse en scène) et de Marie-Alice Sinaman (artiste humoriste) ont porté leurs fruits !
Le karma, l’équilibre, le lâcher-prise, l’identité, le métissage, l’espoir, l’amour, la paix, la liberté, le respect, la confiance, la solidarité, l’égalité, la préservation de notre environnement, la responsabilisation, … Ces thématiques intemporelles et universelles ont été abordées sous diverses formes et modes d’expression : questionnement, slam, fonnkèr, chant, ensemble instrumental, danse, arts plastiques et cinéma. Un souffle d’air frais et un vent d’espérance dans le contexte actuel… Grèn semé dann tèr lémé pour demain… Des prises de conscience qui donnent à réfléchir et poussent à agir.
À l’image de notre belle île, métissée, solidaire et intense, ce spectacle nous a offert des tableaux artistiques et une synergie humaine d’une valeur inestimable.
Ce spectacle inédit a tenu ses promesses : un vrai moment de fraîcheur, d’émotions et de partage avec le public !
Des âmes d’artistes
Artistes en herbe, artistes amateurs, artistes-pédagogues, artistes professionnels, futurs artistes… Ils étaient nombreux sur scène, et ici et là dans le public. On a ainsi pu apercevoir parmi les spectateurs, des visages connus tels que Benjam, Davy Sicard, Eric Fleuris, … Des artistes confirmés qui sont venus apprécier, encourager et applaudir la troupe de l’EAIO, à l’instar des familles et amis venus en force soutenir leurs proches en représentation.
Pour beaucoup, c’était une première ! Comme un premier rendez-vous d’amoureux qui donne « des papillons dans le ventre » (comme évoqué dans l’un des tableaux)…
En tout cas, se produire sur la scène du TPA face à un public et dans des conditions professionnelles est un véritable cadeau pour les élèves de l’EAIO ! Une opportunité rare de faire le lien entre l’apprentissage et l’expérience scénique, que l’élève ait 3 mois ou 3 ans de pratique (sans attendre de très nombreuses années de pratique artistique). C’est l’un des nombreux atouts de cette école à la fois singulière et plurielle.
Et ce cadeau a été encore plus précieux pour Audrey, qui a vécu un événement exceptionnel et mémorable en ce 22 novembre, soir de son 39e anniversaire !
► Son témoignage et encore bien d’autres à venir très prochainement… Restez connectés !
Mention spéciale pour le duo MayAlice !
Cette soirée a eu un goût de frais et de piment avec un duo inédit de présentatrices … Un duo « la malice » ! Le public a découvert la charmante Maya qui a donné la réplique à la toujours pétillante et parfois piquante Marie-Alice, mais toujours pou fé ri la boush 😉
À l’image de l’EAIO, on a apprécié l’innovation dans la présentation ! Maya sur scène se questionne, questionne le public sur les thématiques évoquées tout au long du spectacle…
Et Marie-Alice, en immersion dans le public rapporte les propos et avis des spectateurs sur ces questions, recueillis avant le démarrage du spectacle.
Une recette originale qui a fonctionné à merveille… Tout comme la soirée qui est passée très vite ! On en redemande… Le public aussi, a donné de la voix pour un rappel en standing ovation ! La troupe nous a ensuite offert pour le grand final son pli gayar ankor, de nouveau au son du morceau entraînant « Gayar nou néna » !
► Patience… patience… Si vous avez raté cette soirée ou si vous y étiez et que vous souhaitez (re)voir le spectacle, il sera diffusé prochainement sur Réunion la 1ère 😉 À suivre… Restez connectés !
Zoom sur l’EAIO
« EAIO? Kosasa? » Si vous ne connaissez pas encore cette école qui s’inscrit dans une démarche de pédagogie innovante, qui place l’épanouissement personnel et collectif au cœur de son approche, en voici les grandes lignes…
L’EAIO, pilotée par la Régie d’Enseignements Artistiques du TCO, propose des ateliers et stages artistiques pour tous les publics (à partir de 8 ans) dans l’Ouest. Retrouvez tout au long de l’année des ateliers hebdomadaires, bimensuels, mensuels et des stages dans les 5 grands domaines proposés : musique, danse, théâtre, cirque, arts visuels.
L’EAIO est une école d’enseignement artistique qui fonctionne en proximité via un réseau d’artistes-pédagogues sur les 5 communes du TCO : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Entre ancrage local et ouverture au monde, l’EAIO a la particularité de proposer une pédagogie et une pratique centrées sur la mise en place de projets artistiques dans le cadre d’une pratique collective interdisciplinaire et intergénérationnelle, et avant tout sur l’accessibilité pour tous à l’art et à la culture !
► + d’infos sur le site de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) : www.eaio.re | 0262 32 12 12 | contact@eaio.re
Bravo et un grand merci à tous !
Percussions traditionnelles et Musiques actuelles amplifiées
Vincent Bellec – Samuel Tilin – Malik Tilin- Wilfrid Dijoux et leurs élèves : Alizée P., Amandine A., Anne-Gaëlle F., Déborah T., Emilie G., Florian B., Henzo C., Kency V., Klorane F., Ludivine H., Marina.G, Mathéo C., Marie-Laurenza G., Marina V., Mélindy M., Naïma F., Natacha S., Orlane N., Oumarany P., Shana S., Valentin D., Ilan D., Teddy O., Emeric N.
Les soufflants et l’harmonie
German Tovar – Emeline Potonié – Stéphane Grondin – Michel Bos et leurs élèves : Alice C., Indiren C., Marion L., Aaron J., Kenza Z., Lauraleen D., Manon T., Mia R., Naïma R., Simon I., Kaëna T., Soan J., Marius P., Keyesha P., Mathéo G., Thibault D.
Samuel Meyer, professeur de musique au collège Marcel Goulette
Chorale
Tania Boristhène et ses élèves : Audrey G., Caroline V., Chelsea V., Eléa C., Jasmine M., Laure T., Libie P., Lola C., Lou-Ann T., Manon C., Manuel V., Maximilie Z., Moïna T., Natacha V., Sophie T., Timéo R.
Urban Dance
Julien Moutoussamy dit « Julihno » et ses élèves : Alicia I., Alizéa L., Jabhès M., Jade S., Janice V., Joshua F., Laurine S., Léana S., Lise D., Love S., Luisa T., Marion R., Tara F., Théa B.
Arts Plastiques
Simon Teroy et ses élèves : Arthur C., Indy M., Kichny Dany P., Louise R., Rebecca C., Zia M.
Musique Assistée par Ordinateur
Jimmy Maillot dit “Dioxyne” et ses élèves : Gaëlle A., Edson K., Matthieu L., Wesley I.
Chant
Daoud
Cinéma
Guillaume Kondoki
Théâtre
Georgette Élise
Co-présentation
Marie-Alice Sinaman et Maya B.
Collaboration
Olivier Trestran, Claude Emsallem, Dominique Benvenuti, l’équipe technique du TPA, le service des sports de la ville de Saint-Paul.
L’EAIO remercie l’ensemble de ses partenaires : la DAC Réunion, la Région, le Département, le TCO et ses communes membres, les Téat Départementaux, le Collège Marcel Goulette, Réunion La 1ère qui ont soutenu ce projet.
Elle remercie également ses enseignants, artistes, parents, élèves pour leur investissement et implication ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce spectacle.