Le Territoire de l’Ouest a inauguré la livraison des travaux de modernisation du réseau d’eaux usées du centre-ville de Saint-Leu. Lancés en 2022, ces travaux ont permis de rénover et redimensionner les infrastructures pour une gestion plus efficace des eaux usées.
Avec 6 nouveaux postes de refoulement et un réseau modernisé sur près de 5 km, ce projet d’un montant de 17 millions d’euros s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable du territoire.
Lors de l’inauguration, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest, a déclaré :
« Ce projet était indispensable pour garantir la sécurité et la qualité des infrastructures à Saint-Leu. Désormais, la ville bénéficie d’un réseau performant qui permettra un développement serein et durable. Ce réseau modernisé ouvre la voie à la création de nouveaux logements, zones d’activités économiques, équipements de loisirs et services publics pour répondre aux besoins futurs des Saint-Leusiens. »
En plus d’assurer un meilleur traitement des effluents, cette modernisation vise également à réduire les risques de pollution dans les milieux naturels (ravines, zones côtières, et zones de baignade).
Le chantier, réalisé dans le respect des riverains et des commerçants, marque un tournant pour la ville de Saint-Leu. D’autres projets d’envergure verront bientôt le jour sur tout le Territoire de l’Ouest, notamment l’extension de la station d’épuration de Bois-Blanc.