Jeu concours du TCO : Les élèves de l’Ouest ont collecté plus de 1600 kg de piles en une semaine !

Note : Cet article a été publié il y a plus de 88 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Quoi de plus joyeux et inspirant que des enfants heureux d’avoir été récompensés de leurs efforts ! Ce vendredi 29 septembre, le TCO est allé à la rencontre des classes qui ont gagné le jeu concours organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Le principe était simple : chaque classe participante devait collecter le maximum de piles et batteries usagées, avec à la clé la mise à disposition d’un car offerte par le TCO. Aux heureux gagnants de choisir ensuite leur destination : sortie pédagogique, sortie de loisirs, … De quoi motiver et ravir les marmailles !

Au total, ce sont 3 classes qui ont été récompensées, une en école élémentaire, une en collège et une en lycée. Les résultats du concours ont été dévoilés ce mardi 26 septembre et les élèves ont attendu la remise de leur récompense avec impatience !


La tournée des récompenses a commencé en début de matinée au Lycée de Vue Belle à Saint-Paul. Le prix a été remis à la classe de 1e ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) par  Jean-Marc Aure, conseiller communautaire au TCO, également élu du quartier. Il a chaleureusement félicité et remercié les lycéens ainsi que le chef d’établissement et les enseignants qui les ont accompagnés dans cette action.

Les lycéens ont fait preuve d’un sens de l’accueil exemplaire et ont partagé leur joie autour d’un pot convivial.

« Aujourd’hui, je suis fier de voir des jeunes se mobiliser et qui plus est des Salinois comme moi ! … Je vous encourage à continuer dans cette démarche. Il n’y a pas que les piles qui se recyclent, il y a d’autres déchets également… Je pense que le message sur le tri est bien passé et j’espère que cela va perdurer dans le temps. » (Jean Marc Aure, élu TCO et élu du quartier).

C’est une classe qui est inscrite depuis l’année dernière dans cette démarche de préservation de l’environnement. Leur professeure, Rosine Aquilimeba accompagne également durant l’année scolaire d’autres classes du lycée sur des projets tels qu’un jardin potager bio, l’organisation d’une journée de l’environnement, des actions liées au recyclage…

Le souhait de l’enseignante est « que cette démarche s’inscrive durablement dans l’esprit des élèves et qu’ils deviennent demain des citoyens avertis, qui s’intéressent à l’environnement et qui souhaitent préserver le milieu dans lequel ils vivent. »

Ici les élèves sont encouragés à « s’impliquer à fond quel que soit le domaine ». Comme le souligne le proviseur Monsieur Spampani, « la devise apposée à l’entrée de l’établissement parle de bienveillance, d’exigence, d’effort et d’excellence. Cela appelle au dépassement de soi et pour moi chaque fois qu’un groupe d’élèves arrive à avoir un prix, ça veut dire qu’ils ont de l’ambition et c’est très positif pour eux et pour leurs enseignants. »

 


Puis, c’était au tour du Collège de La Chaloupe Saint-Leu. La classe 503 a reçu avec plaisir son prix et compte bien se mobiliser de nouveau pour le prochain concours. Ils imaginent déjà avec enthousiasme la sortie en bus qu’ils vont pouvoir faire dans l’île tous ensemble !

« Comme nous sommes isolés, pour nous les bus c’est toujours très coûteux, donc on va profiter de cette opportunité pour découvrir le Sud sauvage, les grandes pentes et visiter le phare de Bel Air à Sainte-Suzanne… Des endroits où l’on va rarement parce que c’est très loin et très coûteux. » (Pascale Chenguelia, professeure de la classe 503 lauréate).

Il faut dire aussi que l’établissement est labellisé « éco-collège » depuis deux ans et que les projets liés au développement durable stimulent beaucoup les élèves, soutenus par leurs enseignants. Le collège mène chaque année des actions sur un thème spécifique. Cette année est placée sous le signes des solidarités…

« Le développement durable est un enjeu majeur pour leur avenir, que ce soit dans l’ancrage territorial ou dans l’ouverture à l’international… » nous confie Monsieur Constant, proviseur adjoint du collège. Il invite les jeunes citoyens de demain à « prendre conscience qu’il y a des petites actions quotidiennes individuelles, mais aussi des grandes actions à mener à l’échelle de la planète. »

 


Enfin, c’est dans l’après-midi que la tournée s’est achevée à l’école Jules Joron de La Possession. Les élèves de double niveau CM1/CM2 menés par Monsieur Munier ont reçu la visite de Jocelyne Dalèle.

L’élue de la ville également élue du TCO, a été « très surprise par la grande quantité de piles collectées en moins d’une semaine et agréablement ravie que ce soit une école possessionnaise qui se positionne en tête ».

Elle les a félicité pour leur motivation et pour le record atteint. C’est effectivement la classe qui a collecté la plus grande quantité de piles sur les 54 classes participantes du Territoire de la Côte Ouest !

Ce sont ainsi près de 180 kg qui ont été collectés par les élèves, grâce à la solidarité des classes, familles, amis et voisins… qui ont été sensibilisés par la même occasion.

 

« Félicitations à vous les élèves ! Vos souvenirs en classe, ce sont aussi mes souvenirs en classe, donc je suis ravi de voir que vous nous avez amenés à la première place et que vous avez autant d’enthousiasme ! C’est cette attitude-là qu’il faudra avoir dans l’avenir, pour vos projets à vous. Il faut donner le maximum et vous verrez qu’en retour vous serez récompensés de choses qui vous feront vivre encore de nouvelles expériences, et vous créer de beaux souvenirs. Merci à vous et encore bravo ! » (Cyprien Munier, enseignant de la classe CM1/CM2 lauréate)

Paroles de « super-gagnants »

  • « On est très contents d’avoir gagné… C’est super d’être tous ensemble et de s’amuser quand on est dans le bus… Et parfois quand on révise des tables de 4 pour les évaluations, on chante dans le bus et c’est rigolo !…
  • On va participer au prochain concours, comme on a gagné ça nous motive encore plus… On ne pensait collecter que 80 kg et là on est choqués d’avoir gagné, positivement !…
  • On fera peut-être 200 kg la prochaine fois…
  • Moi j’ai une petite expérience parce que je suis délégué municipal au Conseil des enfants, et comme Madame le maire est écologiste, je sais que vaut mieux recycler que jeter dans la nature… »

 

 

Plus d’une tonne et demie de piles et batteries usagées ont été collectées dans les écoles, collèges et lycées du TCO !


Cette performance a été possible grâce à toute cette mobilisation pour le jeu concours, et à la solidarité autour des classes participantes.

Une démarche que le TCO encourage à poursuivre, que ce soit dans le recyclage des déchets ou encore l’utilisation des transports collectifs, notamment avec le réseau kar’ouest.

Les enfants sont nos citoyens responsables de demain… Bravo à tous pour leur enthousiasme et leur participation active !

Nous invitons tous les établissements scolaires, enseignants, parents et enfants du territoire à rester connectés sur le site internet et la page Facebook du TCO pour se tenir informés des prochaines actions…


Cet article a été publié le , il y a 7 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 4 550 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.