La chargée de mission Logement Outre-Mer a visité l’OGRAL de Trois-Bassins ce mercredi 28 juin

Note : Cet article a été publié il y a plus de 89 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

C’est à l’occasion de sa tournée dans les Départements d’Outre-Mer et de sa venue à La Réunion, que Marie-Christine Roger la chargée de mission Logement Outre-Mer, a souhaité visiter une OGRAL (Opération GRoupée d’Amélioration Légère de l’Habitat).

La chargée de mission Logement Outre-Mer, Marie-Christine Roger, immortalise sa visite de l’OGRAL et l’avancée du chantier.

La visite s’est déroulée cet après-midi, mercredi 28 juin, dans les Hauts de l’Ouest à Trois-Bassins. Accompagnée du TCO (service Planification de l’aménagement urbain et de l’habitat) et des différents partenaires de l’opération (DEAL, Fondation Abbé Pierre, CAF, Compagnons Bâtisseurs, commune), la chargée de mission a été accueillie par quelques familles qui ont pu bénéficier de ce dispositif. L’OGRAL leur a permis de sortir de la précarité grâce à l’amélioration de leur logement et plus largement de leurs conditions de vie.

Toute la délégation a été chaleureusement accueillie par les familles bénéficiaires.
Les visiteurs ont pu écouter les familles qui ont témoigné de leur expérience et de leur satisfaction.

L’OGRAL en bref
L’OGRAL (Opération GRoupée d’Amélioration Légère de l’Habitat) désigne un dispositif destiné à éradiquer l’indignité sur une quinzaine de logements maximum dans un périmètre restreint. Les logements doivent être occupés par des familles sans droits, ni titres ou en grande indivision.
Le TCO a conventionné avec Les Compagnons Bâtisseurs pour la réalisation sur 3 ans (2015-2018) de 90 Auto Réhabilitations Accompagnées (ARA), soit 30 par an.

Des travaux d’amélioration sont réalisés autant à l’extérieur des habitations (toitures, façades, ou comme ici la construction d’une extension pour une chambre)…
… qu’à l’intérieur des maisons avec la réfection des sols, des plafonds, des cuisines…
... ou encore des salles de douche/bain.

C’est dans le cadre du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI), que les OGRAL ont vu le jour dans l’Ouest : d’abord à Bernica (Saint-Paul) inaugurée en octobre 2016, puis d’autres chantiers ont suivi comme ici à Trois-Bassins ou encore à Dos d’Âne (La Possession) et à Tan Rouge (Saint-Paul).


Cet article a été publié le , il y a 7 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 2 413 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.