En fin d’année 2022, nous avons présenté la nouvelle stratégie de notre projet de territoire, qui vise à faire de l’Ouest « une capitale économique durable, tropicale et créole ». Une nouvelle feuille de route s’écrit pour les 20 prochaines années, avec un nouvel objectif de développement pour notre territoire et de nouveaux défis à relever tels que les transitions écologiques, numériques, démographiques, le développement industriel, l’économie circulaire, la réduction et valorisation des déchets, la mobilité et les énergies décarbonées, l’optimisation des ressources et du foncier, la zéro artificialisation nette
Dans l’objectif d’améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens dans des domaines tels que la gestion de l’eau, l’assainissement, la gestion des zones d’activités économiques, le logement, le tourisme, les ports de plaisances, cette nouvelle identité s’aligne sur les compétences de proximité et de solidarité de l’institution qui s’inscrit dans le quotidien des habitants et des acteurs du territoire.
Une identité pour tout le Territoire
Désormais, notre nouvelle appellation sera « Territoire de l’Ouest ». Comme l’affirme Emmanuel SÉRAPHIN, président du territoire de la Cote nous ne ferons plus référence au mot « côte », qui n’était pas représentatif de notre volonté de rééquilibrage et donnait l’impression d’écarter une grande partie de notre population, qui vit dans les mi-pentes et les Hauts. Juridiquement parlant, le nom de notre institution restera le Territoire de la Côte Ouest, c’est le nom de notre carte identité et nous y sommes attaché. Mais dans la communication envers le public ce ne sera plus le cas.
Pour Daniel Pausé, Vice-président et Maire de Trois-Bassins : cette nouvelle marque correspond au mieux à la réalité de notre territoire dans son ensemble où plus de la moitié de la population réside aujourd’hui dans les mi-pentes et les Hauts »
Une refonte qui à l’unanimité correspond à l’engagement d’être comme « les 5 doigts de la main à construire ensemble et à s’ouvrir vers une nouvelle ère autour de plus de modernité, d’innovation et de dynamisme tout en gardant un œil vers le durable » souligne Jean Bernard Mounier, Vice-président et représentant de la commune de la Possession.
Pour Pierre Guinet, représentant de la commune de Saint-Leu « Le rééquilibrage est un objectif constant de notre gouvernance et doit se ressentir au travers du dynamisme de nos politiques »
Annick Le Toullec, représentante de la commune de Le Port est « fière de porter ces nouvelles couleurs qui affiche notre spécificité : Le Territoire de l’Ouest, île de La Réunion »
Une marque tournée vers les défis de demain
« Fédérer l’ensemble des acteurs et construire ensemble » sont essentiels dans cette stratégie afin de créer des synergies territoriales dans lesquelles chacun pourra œuvrer et s’épanouir.
Le nouveau logo met en lumière les spécificités du Territoire de l’Ouest : la mer, la montagne, notre territoire, notre culture et le soleil. L’âme de cette nouvelle identité est le reflet de nos ambitions de l’agglomération axées sur : la préservation d’un environnement durable, la promotion d’une économie florissante et la mise en lumière de notre riche patrimoine. Ce symbole circulaire est perpétuellement en mouvement, en dynamique pour s’adapter aux enjeux, construire et développer notre territoire.
Cette nouvelle identité a été réalisée avec le concours des communes de l’Ouest, des directeurs, des agents et des partenaires de l’intercommunalité dans une logique de concertation et de co-construction.
Les premières apparitions du logo
Cette nouvelle marque accompagnera dès ce dimanche 27 août un premier évènement, la Rando Vélo Intercommunale de l’Ouest. Le dévoilement se poursuivra les 8,9,10 septembre au Salon Lokal, au Parc des Expos de la Nordev et aux Francofolies, ce même weekend, à la Saline les bains, auxquels le Territoire de l’Ouest participera.
La nouvelle identité sera déclinée au fur et à mesure, sur les différents équipements.