La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, a dévoilé mardi 23 décembre 2014 les 58 lauréats de l’appel à projets « territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».
Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
· Réduire toutes les sources de gaspillage,
· Donner une seconde vie aux produits,
· Recycler tout ce qui est recyclable.
Les territoires retenus rassemblent plus de 7,5 millions d’habitants, dont 3 collectivités d’Outre-mer, et s’engagent à réduire de plus de 10 % de leurs déchets, ce qui correspond à plus de 240 000 tonnes évitées et 43 millions d’euros d’économies par an.
Chaque territoire a sélectionné un programme d’actions permettant d’améliorer la gestion des déchets au quotidien.
Le TCO est la seule collectivité qui a été retenue à La Réunion.
La démarche Zéro déchets, de par les objectifs qu’elle poursuit, mais aussi de par sa méthodologie (logique partenariale avec mise en synergie d’acteurs), renforcera les actions envisagées par la communauté d’agglomération en matière d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire.
Le « zéro gaspillage zéro déchet » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, recycler tout ce qui est recyclable, limiter au maximum l’élimination. Tendre vers cet idéal constitue une démarche de progrès qui se conçoit sur le long terme. Cette notion, popularisée par le réseau « Zero Waste Europe », rassemble de plus en plus de collectivités (déjà 300 en Europe et notamment en Italie et en Espagne) préoccupées par l’amélioration de la prévention et de la gestion de leurs déchets. Ce projet « Territoire Zéro Déchet » lancé par le Ministère est une démarche qui s’étale sur 3 années.