Le Territoire de l’Ouest : partenaire de Jazz en L’Air !

Le Territoire de l’Ouest est partenaire de la deuxième édition de « Jazz en L’air » qui se déroulera du 18 au 27 avril 2025. Un festival qui a pour objectif de faire découvrir le jazz et de le rendre accessible à toutes et à tous.

Ce soutien s’inscrit dans la volonté de la collectivité de faire rayonner son patrimoine immatériel et favoriser la création artistique.

Cette année, 4 soirées majeures seront prévues au Téat Plein Air ainsi qu’une programmation « hors les murs » inédite :  4 grands rendez-vous gratuits, dont un concert à Mafate, des ateliers professionnels, des rencontres avec les élèves Saint-Paulois, des Master classes à l’EAIO…

Suzelle Boucher, conseillère communautaire au Territoire de l’Ouest « C’est formidable ! Le Jazz va descendre dans les écoles et monter dans les Hauts, jusqu’à Aurère ! » !

Pour enchanter le public réunionnais, deux saxophonistes américains : James Carter et Steve Coleman, mais aussi des étoiles péi telles que Teddy Baptiste, Jean-Pierre Jozéfinn’ ou encore Nirina Rakotomavo.

Originaire de Saint-Leu, cette compositrice et pianiste, se produit aujourd’hui en Europe. Issue d’une famille de musiciens, Nirina Rakotomavo a à cœur de transmettre son art et son expérience :

« Quand j’arrive en classe, je joue quelques morceaux de Jazz-Maloya devant les élèves. Certains découvrent, d’autres connaissent déjà. Je fais des reprises, je les intègre… Ils posent des questions, ils sont curieux de connaître le monde de la musique »

Au total ce sont 1000 élèves Saint-Paulois, du primaire au lycée, qui vont bénéficier des échanges artistiques.

« Je suis ravie de partager mon univers avec eux., poursuit Nirina Rakotomavo, Je sème des petites graines ça et là. Et, qui sait ? peut-être certains d’entre eux seront programmés dans les futurs Jazz En L’Air de demain ?! »

C’est toute l’ambition de ce festival : aller vers le public pour contribuer à l’épanouissement artistique des nouvelles générations.

Retrouvez la programmation ici : https://www.teat.re/actus/reportage/2025/03/12/du-18-au-27-avril-2025,festival-jazz-en-l-air,372.html

 


Cet article a été publié le , il y a 6 jours. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 21 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.