Ce mercredi 24 avril, des élèves du collège de La Chaloupe (Saint-Leu) ont eu le privilège de bénéficier d’une séance de projection autour de la série-web documentaire « 100 noms » et de la thématique « Le cinéma d’aujourd’hui à hier », avec un focus particulier sur le nouveau « métier » de Youtubeur. Vous ne connaissez pas encore cette série-web? Nous vous invitons à la découvrir…
Une trentaine d’élèves du collège de La Chaloupe (une classe de 4e et des jeunes du Conseil Éco Citoyen du collège) accompagnés de la documentaliste du collège, Alice Lenzini, et un petit groupe d’adultes malvoyants usagers de la médiathèque étaient présents.
La séance a débuté avec la projection de deux courts-métrages des élèves du collège : « Le Racisme » (élèves du CEC) et « Des Hommes et du Sucre » (élèves de 4e).
Jean-Marie Pernelle et Hédi Abidi, fondateurs de la Plateforme OI>Films, ont ensuite présenté la série-web 100 noms et le parcours de l’auteur-réalisateur Niko Coyez.
Les échanges entre les deux spécialistes de l’audiovisuel et du cinéma et les élèves ont été très fructueux et enrichissants : nouveaux modes de production et de diffusion du film en général, métiers et formations possibles à La Réunion dans le secteur de l’image ont été abordés. Enfin, les collégiens ont également posé beaucoup de questions sur les aspects économiques et légaux de la diffusion…
Pour finir cette matinée d’animation et pour découvrir un peu plus la plateforme OI>FILM, les élèves ont eu droit au visionnage d’un court métrage mauricien, Lot Koté La Gar de O’Brian Vinglassalon inspiré du conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol.
Vous aussi, vous pouvez consulter la série « 100 noms » sur la Plateforme OI>Films dans le réseau de lecture publique de Saint-Leu (en accès libre et gratuit) :
- Médiathèque Roger Poudroux – La Chaloupe : de avril à septembre 2019
- Médiathèque Sudel Fuma – Piton : d’octobre 2019 à mars 2020
► + d’infos sur le concept des « 100 noms »