Cet après-midi, le vice président du TCO délégué à la GEMAPI, Guy St Alme, a exposé lors d’une conférence de presse les actions et travaux à venir dans le cadre de la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations.
Ont été abordés notamment les actions et travaux prévus sur le secteur de l’Hermitage / Saline les bains, ceux de la Rivière des galets, de la Grande Fontaine, ….
L’occasion était donnée aussi de faire le point sur les enjeux de cette nouvelle compétence donnée aux communautés d’agglomération depuis le 1er janvier de cette année.
Sur l’Hermitage – Saline les bains, les travaux préparatoires vont démarrer à la mi-septembre 2018. Le projet permettra de limiter les inondations dans ces secteurs, en réduisant au minimum les rejets d’eaux pluviales et leurs impacts sur le lagon. Les habitants de ces quartiers sont en effet régulièrement inondés lors de fortes pluies tropicales et cycloniques.
Sur la Rivière des Galets, les travaux de confortement de ces digues sont nécessaires pour éviter tout risque de rupture des ouvrages et ainsi protéger les enjeux situés en arrière digue. Ils ont déjà commencé sur les rives.
Des actions d’entretien, de maintenance et de prévention des ouvrages sont aussi engagées dans le cadre de la GEMAPI.
Ici, les équipes sont intervenues sur le « cordon dunaire » de la ravine St Gilles / plage des Roches noires et sur la ravine de la Grande Fontaine, afin d’effectuer des travaux d’entretien, de nettoyage et d’élagage.