Ce mardi 9 juillet, le président du TCO, Joseph Sinimalé a participé à l’évènement national organisé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, sur les contrats de transition écologique.
Aux côtés de François De Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, le président du TCO a présenté l’avancement des projets inscrits au CTE de la communauté d’agglomération.
Joseph Sinimalé a également participé à une table ronde sur le thème « les CTE, des vecteurs d’emplois et de solidarités ».
Photos haut droite : Les présidents des EPCI d’Outre-mer, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon et le président du TCO, Joseph Sinimalé
Photo en bas à gauche : Antoine Daval de Open Atlas, Maguy Doulet du TCO, la secrétaire d’état Emmanuelle Wargon, W. Boric et Joseph Sinimalé
« Pour nous, le CTE se décline à partir de notre grand fil rouge qui vise à bâtir un nouveau modèle de développement du «Territoire tropical bioclimatique».
Je vais utiliser l’exemple de la filière aménagement et construction durable pour vous expliquer cela.
Nous souhaitons que la mise en œuvre de notre CTE, permette de promouvoir un modèle français d’écoconception tropicale du cadre bâti et végétal et le Territoire de la Côte Ouest en sera la vitrine. Nous allons fédérer les filières locales de la conception urbaine et valoriser un savoir-faire inédit couvrant toute la chaîne de valeur. Le TCO et ses partenaires s’engageront à travers le CTE à faire émerger un cadre complet de soutien à l’innovation », a annoncé M. Sinimalé lors de ces échanges.
Il a par ailleurs insisté sur la dimension humaine que doit porter cette démarche, sur l’importance de bien mettre au centre les habitants et de veiller au développement l’économie sociale et solidaire.
Le président du TCO a également présenté cette thématique à travers les différents projets inscrits à notre contrat de transition écologique. Rappelons que le TCO est positionné comme un territoire d’expérimentation du CTE et que la transition écologique et l’innovation sont au cœur de son action publique.
L’intercommunalité est d’ailleurs doublement labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) et « Territoire zéro déchet ».
L’innovation et la durabilité sont omniprésentes dans la stratégie du territoire.