Pétards et feux d’artifice : un vrai danger pour nos chiens pendant les fêtes

Les pétards et feux d’artifices peuvent être un véritable cauchemar pour les chiens, qui ont une ouïe beaucoup plus développée que les humains. Pour éviter que votre animal ne panique et s’enfuit, voici quelques conseils :Les fêtes de fin d’année sont un moment de joie et de célébration, mais elles peuvent aussi être un véritable calvaire pour nos compagnons à quatre pattes. Les bruits forts des pétards et des feux d’artifice sont perçus bien plus intensément par les chiens, dont l’ouïe est beaucoup plus développée que celle des humains. Ce qui semble anodin pour nous peut devenir un traumatisme pour eux.

Les chiens sensibles aux bruits forts peuvent paniquer, s’échapper, et courir de grands risques : ils peuvent s’enfuir, se perdre, se blesser ou même se faire écraser. Quelques gestes simples pour protéger votre chien :

  • Sécurisez-le à l’intérieur : Lors des soirées où des pétards et autres feux d’artifice sont allumés, placez votre chien dans une pièce calme, fermée , loin des fenêtres. Vous pouvez aussi mettre un peu de musique ou la radio pour couvrir les bruits extérieurs. Si vous devez le sortir, choisissez des endroits éloignés des zones bruyantes.
  • Rassurez-le : Si votre chien commence à paniquer, restez près de lui, parlez-lui calmement et caressez-le doucement. Vous pouvez aussi utiliser un vêtement ou un collier qui lui rappellera votre présence et l’apaisera.
  • Identifiez-le : Assurez-vous que votre chien est bien identifié. Cela vous aidera à le retrouver rapidement en cas de fuite.

En prenant quelques précautions, vous pouvez offrir à votre chien un environnement sécurisé et calme, loin des bruits inquiétants des pétards et feux d’artifice.

 


Cet article a été publié le , il y a 1 jour. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 10 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.