Le bilan de l’opération pique-niques zéro déchet que nous avons menée cette semaine dernière est positif et surtout très encourageant !
Toutes les personnes interrogées ou presque, connaissent parfaitement les consignes et les bons gestes à avoir lors des pique-niques, promenades ou autres randonnées. Cela est vraiment très encourageant.
Pourtant, en fin de journée et de weekend, les aires de pique-nique ressemblent souvent à ça !
Durant toute cette semaine, les médiateurs ont pris le temps de discuter avec les familles, afin de voir comment elles s’organisaient lors des pique-niques. Ces échanges ont été l’occasion de faire passer les bons messages et de vérifier qu’ils étaient bien compris. Serviettes en tissus, vaisselle durable, gestion des déchets, suppression des poubelles, … autant de sujets abordés, décortiqués et expliqués.
750 personnes ont ainsi été sensibilisées par les médiateurs.
Des supports ludiques pour aborder ce sujet sérieux
Parce que l’on s’est rendu compte qu’à travers le jeu, on peut faire passer beaucoup de messages, nos médiateurs s’investissent de plus en plus sur des supports variés, ludiques et innovants. Saynètes de rue, jeux de réflexion, selfies, chasse au trésor, parcours, ateliers, … tout est bon pour aborder « sérieusement » les sujets.
Sur cette animation pique-nique zéro déchet, les familles se sont prêtées au jeu des portraits … Retour en images.
A vous maintenant de regarder si vous reconnaissez quelqu’un …
Points de vue des pique-niqueurs rencontrés :
- « C’est une très bonne initiative de communiquer sur cette thématique ».
- « Il faut reconduire cette action plusieurs fois. La répéter plus souvent ».
- « On espère que le message sera entendu et mis en application par tout le monde ! Surtout celui de ramener les déchets chez soi »
- « Cela permet de faire changer les mentalités et de garder nos sites propres »