Vendredi 8 mars 2019, le président du TCO, Joseph Sinimalé, a participé à la Remise des Prix Julie Mas, organisé par l’Association Entreprendre au Féminin en Océan Indien Réunion, à l’Etang Salé.
A La Réunion, les avancées des cinquante dernières années sont importantes dans de nombreux domaines mais il reste encore beaucoup à faire tant au niveau des préjugés que des différences de traitement. Trois chiffres illustrent la situation :
- Un quart des responsables d’entreprises sont des femmes
- 18% des entreprises de plus de 10 salariés sont dirigées par des femmes
- 30% des entreprises sont créées par des femmes.
La participation du TCO au Prix Julie Mas est avant tout symbolique et montre qu’il est essentiel de se mobiliser encore aujourd’hui pour combattre les inégalités entre hommes et femmes. Il y a aujourd’hui un nombre croissant de femmes cadres mais encore peu de femmes dirigeantes.
A l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes, ce concours « 100% féminin », met en lumière le dynamisme féminin dans l’entreprenariat.
Parmi les lauréates, se trouve une Possessionnaise, Elodie Sanika, qui a obtenu le Prix Espoir Julie Mas, pour son projet d’abonnement pour le vin.
Les lauréates des prix Julie Mas 2019 sont :
- PRIX JULIE MAS : Audrey Bacal, Julie Fioretti et Marie Trouvé avec « Kwa films », une plate-forme de films à la demande
- PRIX ESPOIR : Elodie Sanika avec « Mon Ti Boutey.com », un abonnement pour le vin
- PRIX COUP DE CŒUR : Rakee Dhanotal avec « Coach Web Perso », des cours individuels à domicile pour le public éloigné du numérique
- PRIX GIRLY : Carlotta Costanzo pour sa collection de vêtements
Julie Mas, entrepreneure de La Réunion
Julie Mas fut une entrepreneure de La Réunion, peut être la première. En 1935, elle est devenue une dirigeante remarquée, qualifiée par ses proches de brillante et d’innovatrice. A cette époque, elle a remis en cause bien des principes dans une société alors très masculine.