Qui dit « pesticides », dit quoi exactement ?

Note : Cet article a été publié il y a plus de 82 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

C’est aujourd’hui que démarre la 13ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Elle a lieu du 20 au 30 mars 2018 à travers le monde.

Nous avons souhaité donné à cet événement un écho particulier localement sur le territoire de la côte Ouest, à travers notre opération Terr’O Naturel. Voici un premier éclairage pour lancer cette Semaine sans pesticides.

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est un produit chimique qui à pour vocation d’éliminer ce qu’on appelle les « ravageurs ». Ce sont des plantes, des insectes ou des champignons qui peuvent défavoriser la pousse et la santé de certaines plantes.


Il existe différentes catégories de pesticides :

  • Les insecticides : ayant pour objectif l’élimination des insectes
  • Les fongicides : qui éradiquent les champignons
  • Les herbicides : qui détruisent les  « mauvaises herbes

Et autres pesticides tels que les taupicides, les parasiticides…

+ d’infos : Les pesticides

Quels sont les risques ?

Les pesticides représentent des risques pour notre santé et pour notre environnement.

 

Au niveau sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il y a chaque année dans le monde 1 million de graves empoisonnements par les pesticides, avec quelque 220 000 décès.

En France, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a trouvé des effets indésirables chez près d’un manipulateur sur 6 lors d’enquêtes portant sur une année d’utilisation professionnelle de pesticides :

  • Problèmes d’infertilités ou de développement
  • Certains types de cancers
  • Des déficits immunitaires
  • Perturbation du développement neurologique et comportemental
  • Perturbation du métabolisme : diabète, …

Pour l’environnement, l’impact est important : pollution des sols, de la nappe phréatique donc de l’eau que nous retrouvons par la suite dans nos robinets et bien entendu pollution au niveau des lagons et des rivières due aux ruissellements.

Les voies et mécanismes de dispersion des produits phytosanitaires dans l’environnement

Quelles sont les alternatives aux pesticides ?

Aujourd’hui une partie de notre alimentation est contaminée par des substances chimiques dont des résidus de pesticides de synthèse. Ces substances toxiques sont dangereuses pour notre santé et notre environnement. Heureusement, des alternatives existent et se généralisent. En témoigne notamment, la croissance de la consommation de produits biologiques en France.

+ d’infos : Les alternatives aux pesticides

Pour aller plus loin…

Rendez-vous sur nos ateliers ou stands de sensibilisation organisés pour notre opération Terr’O Naturel, dans la dynamique de Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2018) et de la Semaine nationale du compostage de proximité (du 24 mars au 8 avril 2018).

Source : www.generations-futures.fr et www.semaine-sans-pesticides.fr

Cet article a été publié le , il y a 7 ans. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Je jardine au naturel, Terr’O Naturel et a été consulté 2 335 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.