Ce mercredi 7 décembre 2022, le TCO a organisé au Four à Chaux à Saint-Leu le premier forum sur la gestion stratégique du « trait de côte ». Le trait de côte est la limite entre la terre et la mer, ce qu’on appelle plus communément « bord de mer ».
Vous n’avez pas pu y assister ? Pas d’inquiétude, une 2ème rencontre est prévue ce vendredi 9 décembre à 16h à l’Aquarium de St Gilles les Bains (sur le port de plaisance).
Dans ce lieu historique du four à chaux Méralikan situé sur le littoral St-Leusien, experts, avocat, techniciens et élus du TCO ont débattu et expliquer au public les obligations, les responsabilités de chacun et les limites d’intervention de l’intercommunalité face au risque climatique, en particulier, face à l’élévation du niveau de la mer.
Selon les projections de nombreux rapports scientifiques, à l’horizon 2100, la température de l’atmosphère pourrait augmenter de 2° à 5°.
Sur le territoire Ouest, 37% des résidents privés ayant construit à proximité du littoral, et 16% des ouvrages côtiers du TCO sont concernés par cette problématique de l’élévation de l’Océan.
Face à ce constat, et dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le TCO a élaboré un plan de gestion du trait de côte. Pour participer au prochain forum sur ce thème, rendez-vous ce vendredi 9 décembre à 16h à l’Aquarium de Saint-Gilles.