Le projet GIML, une démarche expérimentale pilote inédite à La Réunion
Un séminaire sur le bilan de la démarche « GIML » (Gestion Intégrée de la Mer et du littoral) s’est tenu ce mercredi 17 février 2016 dans les locaux de l’ALEFPA à Saint-Paul en présence de tous les partenaires. Ce moment de partage a été l’occasion de faire le point sur cette expérimentation inédite et d’annoncer les nouvelles perspectives de mise en œuvre.
Le programme :
- rétrospective des différentes phases du projet : diagnostic, exercices de prospective et modélisation ;
- présentation des outils développés et mis à disposition des porteurs de projets ;
- présentation du projet de médiation culturelle et artistique mené avec 4 écoles de Saint-Paul en 2015, réalisation concrète de la sensibilisation à la GIML.
L’expérimentation GIML qui s’est déroulée sur le périmètre allant du Maïdo au large de l’Ermitage (jusqu’à 12 milles nautiques au large), a été portée depuis 2013 par la Direction Aménagement Planification et Prospective du TCO.
L’objectif est de permettre à tous de mieux comprendre les enjeux environnementaux, culturels et sociaux de la gestion intégrée de la mer et du littoral et d’adapter les projets et activités en conséquence.
En deux ans, près d’un millier d’habitants et usagers du territoire concerné (institutions, chambres consulaires, associations, enseignants, élèves, …) ont été touchés.
Un projet pilote amené à se prolonger et à essaimer…
La journée du séminaire s’est achevée avec l’annonce du plan d’actions GIML et des suites du projet s’appuyant sur 4 piliers :
- mettre en place une gouvernance permettant d’intégrer le « réflexe GIML »,
- participer à la prise de conscience collective des enjeux de la GIML,
- développer les connaissances pour mieux comprendre les impacts causés par l’activité humaine sur l’environnement,
- et accompagner les projets opérationnels pilotes
L’ambition de cette démarche pilote est de pouvoir s’étendre à l’ensemble du territoire de l’Ouest et de partager cette expérience avec d’autres acteurs de La Réunion voire de l’océan Indien.
Il s’agit de créer le réflexe GIML, pour que les solutions des uns ne deviennent pas les problèmes des autres !
+ d’infos sur le site dédié www.giml.re
Retrouvez les dossiers, communiqués, photos, vidéos et documents téléchargeables (dont une plaquette sur « L’essentiel du projet »).