Ce mercredi 24 juin, ce sont près de 300 élèves de 4 écoles primaires de Saint-Paul, qui ont foulé le plancher du Téat Plein Air ! Une expérience inédite, autant pour ces artistes en herbe que pour l’équipe pédagogique de la Circonscription de Saint-Paul 2 et la DAPP (Direction Aménagement, Planification et Prospective) du TCO, porteuse du projet GIML (Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral).
Ce spectacle est la traduction artistique d’une prise de conscience par les enfants des enjeux de la GIML, notamment la compréhension des phénomènes environnementaux. Un spectacle « Total Art »! Les tableaux artistiques des enfants se sont enchaînés au rythme de la danse, du chant, accompagnés par les cordes du KW Kwatyor, la poésie et le slam de Slam la kour, et le coup de crayon de l’illustrateur Fred Theys. La nature (forêt, savane, rivière, mer, océan, …) a fait face à l’activité humaine (urbanisation, pollution, sur-consommation, …). L’expression artistique s’est mise au service de la prise de conscience et de l’action citoyenne. Un éveil des sens pour éveil citoyen.
On a vécu un moment de partage et d’émotion hier soir ! Une marée d’élèves excités par cette expérience originale sur la scène magique du Téat Plein Air de Saint-Gilles… On pouvait lire la fierté dans les yeux des parents et l’enthousiasme de tout le public venu applaudir en nombre (plus de 800 spectateurs) ces artistes en herbe. Cette « fusion » inédite entre le monde scientifique et le monde pédagogique a bien fonctionné. Bravo à toute l’équipe projet et aux enfants pour leur engagement et leur énergie. Merci aux partenaires et au public pour leurs généreux soutiens.
Parce que 2050 commence aujourd’hui, agissons tous sans attendre pour préserver notre bel environnement !
Vous avez participé ou assisté à ce spectacle? Retrouvez l’événement en images sur la page Facebook du TCO et partagez vos commentaires.