Dimanche 16 août dès 18h30, Tikok Vellaye sera en concert gratuit à la Rondavelle Cobis de l’Ermitage à St Gilles les Bains.
Véritable institution de la musique réunionnaise, Tikok Vellaye a longtemps joué aux côtés de Danyèl Waro, enregistrant avec lui les albums Batarsité, Foutan Fonnkèr et Bwarouz. Mais le public le connaît surtout pour son rôle de leader du groupe TiSours.
Tikok Vellaye ouvre une nouvelle page de sa carrière, en solo.
Son premier album Detak est acoustique. Tikok y joue comme à son habitude des instruments traditionnels tels que le jouge (sorte de basse marocaine) ou la guitarelélé (entre la guitare et le ukulélé).
On y retrouve tous les ingrédients de la cuisine Vellaye : un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique afro-caribéenne, une larme de jazz et, pour lier le tout, l’indispensable séga-maloya. Ces nouveaux morceaux permettent à cet auteur, compositeur et interprète de développer des thèmes qui lui sont chers : la foi, l’amour, la famille, la nature, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité…