Sur le TCO, les activités sucrières représentent 13% de la surface cannière de l’île, soit 19% des exploitations agricoles. Afin de mieux cerner les enjeux de la filière canne-sucre sur notre territoire, des élus du TCO ont participé à la présentation de cette filière lors d’une visite nocturne de l’usine du Gol à Saint-Louis.
La Réunion est un fleuron français en termes de process industriel sucrier et énergétique. Toujours plus innovante, la filière canne-sucre réunionnaise favorise les leviers de productivité : l’amélioration des itinéraires techniques, l’irrigation et la création de nouvelles variétés…
eRcane, son centre de recherche, a développé une des plus importantes collections de variétés de cannes au monde et valorise les savoir-faire réunionnais à l’international.
3300 exploitations produisent 1,9 million de tonnes de cannes chaque année, 210 000 tonnes de sucre, soit 80% de la production européenne. Ainsi, la filière se place au 1er rang des exportations.
La filière canne-sucre génère plus de 18 300 emplois directs et indirects, soit 13,3% de l’emploi marchand. La bagasse fournit 1/3 des énergies renouvelables, soit 10% de la consommation électrique de notre île.
Allant du blond clair au roux foncé, les sucres spéciaux sont un marché de niche. La Réunion est leader dans ce domaine.
Ici, la mélasse est utilisée comme complément alimentaire pour le bétail. La production couvre 30% des besoins.
Notre île est aujourd’hui autonome à 80% en produits frais agricoles, ce qui est rare pour un territoire insulaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la filière canne-sucre à La Réunion, vous pouvez vous aussi visitez les usines sucrières, et consulter le site Internet www.sucre.re