Vous habitez en appartement ou dans une maison avec une petite cour… Bonne nouvelle, la pratique du compostage est aussi possible dans votre cas !
Vous ne disposez pas de place chez vous pour accueillir un bac à compost ? Voici deux alternatives astucieuses qui vous permettent de réduire vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, …) et de profiter gratuitement d’un bon compost pour vos plantes.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur notre site internet. Le TCO peut aussi vous accompagner dans la démarche. Des ateliers (tels que ceux déjà proposés pour le compostage individuel pendant les vacances par exemple) sont prévus dans les mois à venir. Restez connectés pour vous tenir informés…
Le lombricompostage, peu encombrant et très efficace !
Le lombricomposteur peut parfaitement être placé à l’intérieur de la maison. C’est même l’endroit idéal !
Rassurez-vous… Contrairement aux idées reçues, le lombricomposteur ne dégage pas d’odeur et la température restant assez constante, les vers se développeront de façon optimale.
Il trouvera donc facilement sa place dans une buanderie, une cage d’escalier, un couloir ou même dans le salon. Il peut également être placé à l’extérieur (balcon, véranda), selon l’espace disponible.
Restera à bien vérifier que les conditions sont appropriées au développement des vers pour obtenir un bon compost…
► + d’infos sur le lombricompostage
Le compostage collectif, une aventure à partager entre voisins
À l’instar de certaines institutions (établissements scolaires, restaurants, …) qui se lancent avec succès dans le compostage collectif, impulsez également cette démarche citoyenne dans votre résidence (en pied d’immeuble) ou même dans votre quartier !
La pratique du compostage collectif permet d’étendre aux personnes en habitat vertical les avantages du compostage individuel :
- Réduction des déchets des habitants et des nuisances au niveau des locaux poubelles.
- Création de liens entre voisins.
- Obtention d’un produit de qualité pour les plantations des habitants, également pour les espaces collectifs.
► + d’infos sur le compostage collectif