Appel à Manifestation d’Intérêt: « Bâtir ensemble les filières de l’écoconstruction réunionnaise »

Le 28 mai 2024

Le Territoire de l’Ouest a engagé une approche originale de coopération multi-acteurs, intitulée : « Campus de l’Innovation Tropicale et Insulaire » (CITI) qui anime le programme « Territoire d’Industrie ».

Il porte par ailleurs « L’Écocité insulaire et tropicale », plus grand projet d’aménagement ultramarin. Il a également été lauréat du programme « Démonstrateurs de la Ville Durable » sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Écocité Phaonce, située sur la Plaine de Cambaie, qui vise à accompagner la transformation des espaces, en encourageant des modèles urbains plus durables dont la décarbonation de la construction.

Le Territoire de l’Ouest, l’ADIR, le CIRBAT, Qualitropic, le laboratoire Labimac de l’Université de La Réunion, la Technopole, la SCIC Alvéoles ainsi que la SPL Grand Ouest forment un groupe de travail qui s’est fixé comme objectif de déployer de nouvelles solutions décarbonées selon le niveau de maturité des filières industrielles porteuses et de bâtir un dispositif d’accompagnement pour aider à leur développement.

Pour ce faire, une démarche de sourcing auprès des opérateurs économiques est lancée à travers le présent « Appel à Manifestation d’Intérêt » intitulé : « Bâtir ensemble les filières de l’écoconstruction réunionnaise ».

Le but de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est de sourcer les opérateurs économiques et les solutions susceptibles de répondre à l’ambition du Territoire de l’Ouest. Il est réalisé à titre gratuit.

Pour les candidats, le présent Appel à Manifestation d’Intérêt permet de :

  • faire connaître leur organisme et leurs solutions innovantes en matière de décarbonation de la construction ;
  • participer à la structuration des filières de l’écoconstruction pour un déploiement dans les opérations ;
  • avoir un accompagnement en fonction du niveau de maturité des solutions.

Pour toutes questions : helene.lacassagne@tco.re et frederic.adolphe@tco.re.
Les demandes de rencontres seront prises en compte suite au dépôt de la candidature, à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Page 1 sur 6

Référent de la candidature

Votre organisme

Votre activité

Déscription de la solution innovante d’éco-construction que vous souhaitez inscrire dans l’appel à manifestation d’intérêt

décrire en 10 lignes maximum le matériau, produit et/ou procédé envisagé

avec données quantifiées (nombre, volume, montant et autres données chiffrées donnant une idée du niveau d’application et de maturité ou du potentiel de déploiement en projet) :

préciser votre motivation

préciser la nature de vos besoins (accompagnement technique, accompagnement financier, accès à la commande, etc.)

préciser vos perspectives de développement

Déscription de la solution innovante d’éco-construction que vous souhaitez inscrire dans l’appel à manifestation d’intérêt

préciser le(s) équipement(s) à acquérir (nom et coût)

préciser votre capacité de production maximale selon la disponibilité de la matière première (en volume, nombre ou poids)

exemple : augmentation des volumes de matières premières existants, ressources humaines, équipement(s)

préciser le montant d’investissement nécessaire par niveau de volume

Description de vos matériaux et produits de construction et techniques constructives associées

préciser la nature du matériau (poutre, brique, enduit, isolant, etc.) et/ou de la matière première (bois importé, bois de cryptoméria, vétiver, bambou, carton/papier, ouate de cellulose, terre, etc.) :

(structure, toiture, façade, bardage, isolation, etc.)

(si concerné)

préciser le lieu d'origine ou la provenance

préciser le lieu d’origine de la matière première

préciser le lieu d’origine de la matière première et le lieu de production

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) pour le traitement de votre demande. Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées à la Direction Economie, Innovation et Insertion et à la Direction de l’Aménagement du Territoire, de la Planification et de l’Habitat .

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : notre Délégué à la Protection des Données (DPO) au 0262321212, par mail au dpo@tco.re, ou par courrier au TCO BP 50049 – 97822 Le Port Cedex.




 




Cet article a été publié le , il y a 1 mois. et a été consulté 491 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.