Signature de la CIA afin de faciliter l’accès au logement social

Note : Cet article a été publié il y a plus de 70 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Dans le contexte de crise du logement dans l’Ouest, où les prix du foncier et de l’immobilier sont les plus chers de l’île, il est indispensable de faciliter l’accès au logement pour les ménages et d’autre part, de rendre le système d’attribution des logements sociaux plus lisible, transparent et équitable.

De ce fait, le TCO s’est engagé depuis 2016 à porter des responsabilités en matière d’habitat et a ainsi installé la Conférence Intercommunale du Logement.

Faciliter l’accès au logement social


Ce mercredi 27 février 2019, le TCO, l’Etat, la Région, le Département ainsi que les acteurs du logement sur le territoire Ouest, ont signé la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) du Logement Social. Valable jusqu’en 2025, cette convention a pour objectifs de répondre aux problématiques concernant le logement sur le territoire et de remettre les familles demandeuses de logements sociaux au cœur du dispositif.

Cette convention qui a été approuvée par le Préfet de La Réunion fin 2018, permet d’engager une nouvelle démarche sur les attributions qui garantit aux demandeurs :

  • Une plus grande transparence dans l’attribution ou la mutation d’un logement social ;
  • Une meilleure lisibilité dans le parcours du demandeur, qui tiendra demain un rôle plus actif dans le processus d’attribution ;
  • Une meilleure efficacité dans le traitement des demandes ;
  • Une plus grande équité dans le système d’attribution des logements.

Visionnez notre vidéo sur la conférence :

 


Cet article a été publié le , il y a 6 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 1 298 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.