Des travaux d’urgence sont programmés sur les plages des Brisants et des Roches Noires

Note : Cet article a été publié il y a plus de 64 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Suite aux fortes houles de ces trois dernières semaines, le TCO a procédé à des opérations de désensablement du port de St Gilles les Bains afin de permettre aux embarcations de sortir du port et de poursuivre leurs activités économiques, et aux secours en mer d’intervenir rapidement si nécessaire.

Pour plus d’efficacité, il convient aujourd’hui de réguler le niveau de sable des deux plages situées de part et d’autre du port.

A partir du 5 septembre, des interventions auront lieu sur le secteur des Brisants à St Gilles les Bains. Elles consisteront à déplacer le surplus de sable de la plage des brisants vers celle de l’Hermitage :

  • Jeudi 5/09 et vendredi 06/09 :
    • Evacuation des sédiments stockés dans la Base Nautique de l’Ouest
    • Déplacement des embarcations du parking des Brisants dans la Base Nautique de l’Ouest
  • A partir du 5/09, évacuation du sable de la plage des Brisants vers la plage de l’Hermitage au niveau des anciens restaurants de plage
  • A partir du lundi 9/09, abaissement du niveau de sable présent au nord de la plage, contre la digue sud du port
  • A partir du mercredi 11/09, dragage de l’entrée de port en face de la cale de mise à l’eau

Sur le secteur des Roches Noires :

  • Jeudi 5 et vendredi 6 septembre :  poursuite des travaux de régalage du sable au-delà du poste MNS vers l’esplanade des Roches Noires et de reprofilage de la plage conformément à l’arrêté préfectoral seront entrepris.

Ces opérations permettent d’engraisser les plages qui sont actuellement en situation d’érosion.


Cet article a été publié le , il y a 5 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 1 025 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.