Ce lundi 3 février 2025, dès 7h30, une nouvelle opération d’enlèvement de véhicules hors d’usage a été menée sur le secteur de Savanna et à l’Étang Saint-Paul.
Cinq véhicules abandonnés ont ainsi été retirés de la voie publique par la Brigade Intercommunale Environnementale du Territoire de l’Ouest en partenariat avec l’association VHU Réunion.
Depuis sa création en avril 2022, la Brigade Intercommunale Environnementale a procédé à 600 enlèvements de VHU dans l’Ouest. Et en 2024, ce sont 1 166 épaves qui ont été évacuées par VHU Réunion à la demande des polices municipales du Territoire de l’Ouest, afin de préserver l’espace public et l’environnement.
Face à la persistance de ces abandons de véhicules et aux nuisances que cela engendre, des opérations ciblées par quartier seront mises en place en 2025.
Les propriétaires mis en demeure pourront, sous conditions, autoriser gratuitement l’enlèvement de leur véhicule et sa destruction par un centre de VHU agréé.
A défaut, le dispositif répressif renforcé permettra d’appliquer une amende forfaitaire de 200 €.
Pour rappel, les propriétaires de véhicules hors d’usage peuvent remettre gratuitement leur épave à un centre VHU agréé.
Ce geste simple permet de préserver l’environnement, améliorer le cadre de vie et éviter les sanctions.