Compétent en « Eau et Assainissement » depuis 1er Janvier 2020, le TCO réalise un vaste chantier pour moderniser les installations de production d’eau potable à Maduran Saint-Leu.
Ce mercredi 13 juillet 2022, casque sur la tête, Sylvie Cendre, la sous-préfète de Saint-Paul, le président du TCO, Emmanuel Séraphin et Bruno Domen, le maire de Saint-Leu, visitent le chantier.
Station de potabilisation, construction des réservoirs Piton 800 et Piton 1000, canalisations, équipements, etc…. Au total, l’opération portée par le TCO et ses partenaires, s’élève à plus de 16,4 millions d’euros. Elle est cofinancée par l’Union Européenne au travers du FEDER (fonds européen pour le développement régional).
L’objectif de ce projet structurant, est de mettre en conformité le système de distribution d’eau en provenance des captages du Bras de Cilaos, et d’assurer aux résidents du territoire de la côte Ouest de façon pérenne, une eau de bonne qualité.
Ce chantier d’une absolue nécessité, est composé :
- d’une station de potabilisation de 9000 m3/jour, évolutive à 12.000 m3/jour et d’un réservoir de stockage d’eaux traitées de 2000 m3 et de la réhabilitation du réservoir existant à Maduran.
- d’une station de pompage et d’un réservoir de stockage d’eaux traitées de 1000 m3 (en complément du réservoir existant) à Piton 800.
- d’un réservoir de stockage d’eaux traitées de 1000 m3 (en complément du réservoir existant) à Piton 1000.
- d’une chaîne de transfert des eaux traitées de Maduran jusqu’à Piton 1000.
Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne.