À l’attention des hébergeurs et des clients de meublés de tourisme : des escroqueries concernant l’activité de location saisonnière ont été signalées.
Les escrocs se font passer pour des clients et se rapprochent des hébergeurs pour réserver un prétendu séjour. Ils collecteraient des données concernant l’hébergeur ainsi que l’hébergement, avant de diffuser une fausse annonce en usurpant leur identité. Ils tenteraient par la suite de soutirer de l’argent à de véritables clients qui pensent communiquer avec le véritable propriétaire ou la véritable conciergerie. Certains escrocs utiliseraient une fausse identité déjà signalée dans d’autres régions de la France hexagonale.
Soyez vigilants ! En cas de doutes, consultez le site internet « Signal arnaques ».
→ Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie ?
Si vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie, rapprochez-vous de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
N’hésitez pas également à déposer une plainte auprès de la gendarmerie la plus proche.
→ Comment signaler une fausse annonce ?
Pour signaler une fausse annonce sur internet ou les réseaux sociaux, rendez-vous sur le portail PHAROS du Ministère de l’intérieur et des Outre-mer.
Enfin, n’hésitez pas à communiquer les faits dont vous auriez été témoins ou victimes à l’adresse : patrizio@ouest-lareunion.com
L’Office du Tourisme Intercommunal Ouest (OTIO) se tient à votre disposition pour toute précision : 0692 95 84 82