Après une première phase de consultation des entreprises de la Zone d’Activités de Saint-Paul, le Territoire de l’Ouest lance un avis de concertation ouvert au public. Au cœur des échanges : la modernisation d’une des plus anciennes ZA de Saint-Paul.
Du 16 avril au 16 juillet 2025, les citoyens sont invités à se prononcer sur le futur de la Zone d’Activités de Saint-Paul (Cambaie). Le public aura trois mois pour faire part de ses observations et de ses remarques concernant des sujets d’aménagement de cet espace :
- Création d’un environnement agréable (accessibilité, végétalisation, création de zones de détente)
- Optimisation des espaces, plus fonctionnels et plus adaptés aux besoins des entreprises (parkings et accessibilités)
- Modernisation des réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’incendie
- Renforcement de l’attractivité par la réhabilitation des infrastructures, révision du plan de circulation
Pour donner votre avis, rendez-vous sur la page dédiée à la concertation préalable au projet de modernisation de la Zone d’Activités de Saint-Paul.
Cette concertation est une continuité de la volonté du Territoire de l’Ouest de coconstruire ce projet avec les usagers de la zone. En effet, en novembre dernier, les services de collectivités avaient présenté aux entreprises de la ZA Saint-Paul les grands axes d’amélioration de cet espace. Une rencontre nécessaire pour associer les occupants afin que ceux-ci enrichissent le projet.
Puis, début 2025, les entreprises de la zone se sont retrouvées au siège de Territoire de l’Ouest pour une nouvelle étape dans cette démarche de concertation : la présentation des résultats d’enquêtes menées entre décembre 2024 et février 2025. Après avoir participé à une série d’ateliers portant sur les travaux à venir, les usagers avaient jugé ces retrouvailles indispensables afin de remonter aux services les problématiques à prioriser (signalétique, circulation ou encore réaménagement de l’entrée).
Cet avis de concertation préalable au public s’inscrit donc dans la continuité du travail effectué depuis plusieurs mois et qui vise à bâtir un projet avec les citoyens.
Au terme de la procédure, le bilan de la concertation sera présenté au Conseil Communautaire et rendu public.
Quelques repères
- La ZA de Cambaie a été créée en 1987
- 136 établissements implantés sur la ZA Cambaie (industrie, artisanat, transport, commerce)
- 9,3 millions d’euros investis dans sa modernisation
Les ZAE du Territoire de l’Ouest
- Le Territoire de l’Ouest s’engage à moderniser 7 zones d’activités
- Pour un montant de 66 millions d’euros
- 23 Zones d’Activités Economique sont sous gestion du Territoire de l’Ouest