Stop aux déchets dangereux dans nos poubelles !

Pendant une collecte des déchets sur notre territoire, les agents de collecte ont fait face à un feu qui s’est déclaré dans la benne du camion dédié aux ordures ménagères. Cela s’est produit en raison de la présence d’une batterie de trottinette électrique dans les déchets.

Nous vous rappelons que tout ce qui peut représenter un danger ne doit pas être placé dans votre bac poubelle. La présence de tels objets peut entraîner des risques graves, notamment des incendies, des dommages au matériel de collecte et des impacts environnementaux significatifs. Plus encore, ces incidents mettent en danger la vie des agents de collecte, qui peuvent subir des blessures ou être exposés à des situations dangereuses.

Tout ce qui peut représenter un danger ne doit pas être placé dans votre bac poubelle, notamment :

  1. Piles, accumulateurs : Ces déchets peuvent être déposés dans les points de collecte de COREPILE : déchèteries, grandes surfaces, magasins de bricolage, vendeurs d’équipements sportifs…
  2. Déchets électriques et électroniques : Ces déchets sont repris dans les magasins qui vendent les équipements électriques et électroniques ainsi qu’en déchèterie.
  3. Huile de moteur : L’huile de moteur usagée peut être recyclée dans des installations appropriées et doit être prise en charge dans les garages notamment. Elles peuvent également être gratuitement amenées en déchèteries à hauteur de 5 litres par apport.
  4. Extincteurs : Les extincteurs usagés peuvent contenir des produits chimiques dangereux. Il est impératif de contacter des services spécialisés et/ou les revendeurs pour leur élimination en toute sécurité.
  5. Peinture : Les restes de peinture doivent être disposés dans des conteneurs de recyclage de produits chimiques ou ramenés dans les magasins de bricolage participants pour leur recyclage. La liste des magasins reprenant les pots de peinture est consultable sur le site Rékupo : https://www.ecodds.com/ecodds/le-dispositif-de-collecte-rekupo/  
  6. Fusées de détresse : Ces articles contiennent des matières explosives et ne doivent jamais être jetés avec les ordures ménagères. Les autorités locales ou les services de sécurité peuvent vous conseiller sur la manière de les éliminer correctement.
  7. Bouteilles de gaz : Les bouteilles de gaz vides ou périmées nécessitent une élimination spéciale. Contactez votre vendeur.
  8. Batteries de véhicules : Ces déchets peuvent être déposés chez les revendeurs et en déchèterie (à l’exception des batteries de vélos à assistance électrique et de trottinettes, qui ne peuvent être déposées que chez les revendeurs).

Un doute, une question ?

Vous vous interrogez sur les consignes de tri…? Vous n’êtes pas sûr.e de savoir quels déchets mettre à quel(s) endroit(s) ?

  • Retrouvez les consignes de tri sur votre calendrier de collecte des déchets
  • Consultez notre rubrique Consignes de tri(ordures ménagères, collecte sélective, verre, encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques, …)
  • Appelez le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit à La Réunion)

Nous comptons sur votre compréhension et votre respect strict de ces consignes pour éviter de tels incidents à l’avenir.


Cet article a été publié le , il y a 3 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 81 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.