« Vis ma Vie » : Cyclistes et conducteurs de bus échangent leur place pour renforcer la sécurité routière

Note : Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le Territoire de l’Ouest, en partenariat avec la Région Réunion et le Collectif Réunionnais des Usagers de la Bicyclette (CRUB), a organisé ce matin une opération innovante et immersive intitulée « Vis ma Vie ».

Cette initiative, inédite à La Réunion, vise à sensibiliser cyclistes et conducteurs de bus aux risques qu’ils courent et qu’ils représentent sur les routes, en leur offrant l’opportunité de vivre l’expérience de l’autre.

Ce lundi 16 septembre à 10h30, sur l’axe mixte de Cambaie, des conducteurs de bus des réseaux Kar’Ouest et Car Jaune et des cyclistes ont littéralement échangé leurs places lors d’une expérience grandeur nature :

  • Les conducteurs de bus ont enfourché des vélos pour ressentir le souffle d’un bus passant à proximité, découvrant ainsi les dangers auxquels sont confrontés les cyclistes au quotidien.
  • Les cyclistes ont pris place dans les cabines de conduite des bus pour appréhender les défis auxquels les chauffeurs de bus font face, tels que les angles morts, le porte-à-faux, et la zone de balayage des véhicules lourds.

Cet atelier a pour objectif de promouvoir la sécurité et la cohabitation pacifique et de découvrir les dangers et difficultés rencontrés par les uns et les autres. Un atelier qui fait sens en cette SEM 2024 dont le thème est « Les espaces publics partagés ».


Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 67 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.