Les partenaires : paré pou mèt la min ansanm !
C’est l’histoire de la rencontre entre le TCO et le monde de la culture, une aventure entre l’institution et les trois salles emblématiques de l’Ouest : Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle et Le Séchoir. De cette rencontre est né « Békali ». À l’origine du dispositif en 2011, la volonté de « penser à l’échelle intercommunale » et d’« agir de façon collégiale ».
Un dispositif innovant : « Békali »
Békali est un projet innovant à l’échelle intercommunale et plus largement au service de la création réunionnaise. Cet esprit de mutualisation, au bénéfice des publics et des artistes, ouvre de nouvelles perspectives pour plus de qualité, de professionnalisme, d’accessibilité et de sensibilisation.
Multiplier les rencontres, partager les expériences, mettre en commun les outils et les moyens… Mélange des univers, mélange des genres, originalité sont les ingrédients qui révèlent et relèvent le meilleur de la création péi. C’est ça l’esprit de Békali ! « Békali » ! Sa lé gayar mèm !
Faire de l’Ouest une terre d’incubation, une pépinière d’artistes
Le TCO poursuit sa politique d’accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels, via le dispositif Békali, en mettant en œuvre des moyens pour le soutien à la création et à l’accompagnement de nouveaux talents. Mèt anlèr la jeune scène réunionnaise ! Tel est l’objectif du dispositif Békali.
La jeune création réunionnaise est placée au centre d’un projet partagé, à l’échelle du territoire.
Békali met en lumière les projets artistiques et culturels innovants et leur donne un rayonnement intercommunal, et au-delà un rayonnement régional voire la possibilité de s’exporter au-delà de nos frontières insulaires !
Le dispositif Békali permet ainsi à des artistes de se structurer en mettant à leur disposition :
- Des lieux de résidence de création
- Des moyens financiers pour créer
- La rencontre avec les publics
Depuis 2011, 21 spectacles ont vu le jour grâce à ce dispositif.
Nous pouvons être fiers de compter parmi les équipes artistiques soutenues : Grèn Semé, Tyéri Abmon, la compagnie Cirquons Flex, la konpani Soul city, Zanmari Baré, Cie 3.0, Kaloune, Ann O’Aro, Labelle, Cie Morphose, Tapkal, Cirké Craké … pour ne citer qu’eux.
Des artistes qui comptent désormais sans conteste dans la sphère culturelle locale.
Concrètement, quelle est la démarche ?
Les trois salles procèdent à une sélection collégiale des projets. Elles s’entendent ainsi sur le choix des trois équipes artistiques à soutenir chaque année.
Depuis 2017, un appel à candidatures est émis par les salles et le TCO en octobre pour sélectionner les projets de l’année suivante.
La sélection des équipes artistiques est fonction de nombreux critères de choix, parmi eux :
- L’équipe artistique est professionnelle et repérée par les salles pour son travail.
- La qualité et le côté innovant du projet de création à venir.
La mise en place pratique du dispositif :
- Chacune des salles ouvre son lieu pour accueillir une équipe en résidence pour une période allant de quelques jours à plusieurs semaines selon le besoin.
- Chacune des salles verse un montant de coproduction aux artistes pour contribuer à financer les périodes de travail en amont de la création.
- Chacune des salles pré-achète des représentations à venir. L’équipe artistique bénéficie donc d’une série de représentations pré-achetées avant même de commencer à créer, ce qui est rare et précieux !
- L’équipe artistique retenue doit développer un projet d’action culturelle. Ce qui signifie qu’elle doit intervenir auprès d’un public particulier (scolaire ou personnes « éloignées de l’offre culturelle » comme des associations de quartier). L’échange porte généralement sur leur propre processus de création.
Pour le TCO, ce dispositif permet également de répondre à un des axes de notre politique culturelle : l’accès à la culture pour tous. Par l’action culturelle menée par l’équipe artistique, des personnes (qui ne seraient, de toute façon, pas des spectateurs spontanés) dépassent la pure « consommation culturelle » pour être finalement concernés par un processus de création.
Découvrez le cru 2018 ci- contre !
Après une riche édition 2017 marquée par le groupe musical Tapkal (afro-blues-créole, groove), la Cie Danses en l’R (danse contemporaine) et la Cie Cirké Craké (cirque décalé), découvrez le cru 2018…
Le dispositif Békali permettra cette année encore à trois nouvelles créations d’éclore et ce, à travers différentes formes artistiques. Un tremplin concret qui va propulser :
- Ann O’Aro (musique)
- « Saut’ la mer à l’envers » – Collectif Lookatmekid (danse, récit, musique et image)
- « Des racines et … » – Cie Kenji (danse hip-hop et maloya)
À découvrir et à suivre…
+ d’infos dans cette plaquette de présentation de l’édition 2018 de Békali