Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Mobilité & transports
Compétent dans l’organisation des transports publics urbains, le Territoire de l’Ouest doit planifier les déplacements urbains (Plan de Déplacements Urbains), gérer les voiries et les parcs de stationnement d’intérêt communautaire. Il organise les réseaux de transports collectifs, à la fois les lignes régulières et les transports scolaires.
Le Territoire de l’Ouest a vocation à s’intéresser à tout ce qui concerne les déplacements dans l’agglomération : les déplacements à vélo, à pied, en bus, en voiture, le transport par mer etc… Le Plan de Déplacements Urbains est l’occasion pour le Territoire de l’Ouest de définir la politique de déplacements sur son territoire : ce document exhaustif traite des transports de personnes et de marchandises. Il fait le lien avec l’aménagement du territoire, le développement économique et touristique.
Enfin, le Territoire de l’Ouest est compétent pour créer des voiries d’intérêt communautaire (de même qu’il existe des voiries nationales, départementales et communales) et des parcs de stationnement d’intérêt communautaire.
Les itinéraires privilégiés
Un Itinéraire Privilégié est un ensemble d’aménagements destinés à faciliter la circulation des bus
En savoir plusLe PDU (Plan de Déplacements Urbains)
Le Territoire de l'Ouest définit les principes d’une politique globale des transports à l’échelle de l’agglomération, à travers son Plan de Déplacements Urbains (PDU).
En savoir plusLe réseau kar'ouest
Le Territoire de l'Ouest est compétent en matière d’organisation des transports publics urbains.
En savoir plusGares routières & pôles d’échanges
Le Territoire de l'Ouest dispose aujourd’hui d’une gare routière (au centre ville de St-Paul) et de deux pôles d’échanges (l’un au Port et l’autre à St-Gilles-les -hauts).
En savoir plus