C’est l’histoire de la rencontre entre le TCO et le monde de la culture, une aventure entre l’institution et les quatre salles emblématiques de l’Ouest : Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle, Le Séchoir et rejoint en 2021 par le Théâtre sous les Arbres. De cette rencontre est né “Békali”. À l’origine du dispositif en 2011, la volonté de “penser à l’échelle intercommunale” et d’“agir de façon collégiale”. Mèt anlèr la création réunionnaise sur son territoire ! Tel est l’objectif du concept Békali. Pour le TCO, ce dispositif permet également de répondre à un des axes de notre politique culturelle : l’accès à la culture pour tous.
Békali, kosa i lé?
C’est un dispositif de soutien à l’émergence de formes nouvelles portées par de jeunes talents ou des talents plus confirmés. Békali met en lumière les projets artistiques et culturels innovants et leur offre la possibilité de créer un lien direct avec le terrain.
C’est la volonté de soutenir des équipes qui s’inscrivent sur leur territoire, qui travaillent leur relation à celui-ci, dans la création ou dans la diffusion. Les créations soutenues ne sont pas en phase finale de réalisation. Békali aide les créations choisies dès leurs premières répétitions et désire les accompagner jusqu’à leur sortie de fabrique puis sur une diffusion partagée entre les 4 salles du dispositif. Une de ces diffusions se fera sous la forme d’un projet de territoire, qui n’est pas une simple décentralisation, ni une liste d’actions culturelles, mais bien un moment de rencontre entre artistes, habitants et lieux de vie.
En complément de son soutien à la création, Békali propose aux artistes d’explorer de nouvelles formes de rencontre avec les publics. L’expérience Békali incite les équipes participantes à développer leurs compétences et à structurer leurs outils d’accompagnements en relation avec leur projet ou leur démarche artistique. Le dispositif Békali permet ainsi à des artistes ou des équipes, résidant sur le territoire, de consolider leur projet en mettant à leur disposition :
- Des lieux de résidence de création
- Des moyens financiers pour créer
- Des espaces de diffusions
- Un accompagnement vers les territoires
- La rencontre avec les publics
Grâce au soutien du Territoire de l’Ouest, Le Séchoir, Le Kabardock, Léspas et le Théâtre sous les Arbres s’unissent pour soutenir la création réunionnaise, avec une attention particulière pour la rencontre entre l’art, les publics et le territoire.