Que signifie être famille d’accueil ?
Être famille d’accueil, c’est accueillir un animal chez vous temporairement. Cela peut être pour quelques jours, semaines ou mois. Une famille d’accueil n’a rien a payer, ni les croquettes, ni les soins, ni les jouets ou accessoires…. Tout est pris en charge par l’association de sauvetage. La seule obligation est d’offrir aux animaux un peu de temps, des câlins, de l’amour et un cadre sécurisé et clôturé.
Néanmoins, accepter d’accueillir temporairement un chat ou un chien chez soi est un engagement pour leur bien-être. Cette solution alternative vise à sauver des animaux de la rue mais aussi limiter la surpopulation dans les refuges animaliers.
Qui peut devenir famille d’accueil ?
A priori tout le monde. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de consulter les annonces sur la page Facebook de l’APEBA (association pour l’éducation à la bienveillance animale).
Sur le même principe qu’une adoption dite « classique », l’association étudiera votre motivation et les conditions de garde au sein de votre foyer. Il est en effet essentiel d’accueillir un animal en adéquation avec votre mode de vie.
Pour des informations complémentaires, contactez l’association APEBA sur : asso.apeba@gmail.com