Guide foyers Défi zéro déchet 2019 | TCO

À La Réunion comme ailleurs, nous produisons beaucoup de déchets. En moyenne 600kg par habitant et par an ! Les ¾ de ces déchets sont actuellement enfouis… Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de réduire sa production de déchets de plus de 50% et revoir le modèle du « tout à la poubelle ».

Cerise sur le gâteau, réduire ses déchets c’est aussi un excellent moyen de soutenir l’emploi local en favorisant des productions locales peu emballées ou l’artisanat et l’économie sociale et solidaire. Qui plus est, réduire ses déchets revient toujours à réduire le coût de ses achats… Et oui ! L’emballage, par exemple, coûte entre 20% et 60% du prix d’un produit…

Dans ce projet, nous ciblons principalement les ordures ménagères résiduelles (c’est-à-dire notre poubelle verte ou bleue). À elles-seules, sur le TCO, elles représentent 40% de tous nos déchets pour un poids de plus de 50 000 tonnes… Et elles finissent toutes à l’enfouissement. ► Budget : 15 000 000€ !

Nous comptons donc sur l’implication et la motivation de 40 foyers aux profils et convictions différents pour démontrer qu’il est possible d’agir individuellement et collectivement afin d’éviter de jeter l’argent public dans un grand trou !

Comment ? Suivez le guide !

Engagements des candidats

Avant d’aller plus loin, sachez qu’en candidatant, vous vous engagez à fournir de votre temps et de votre bonne volonté. Ces deux éléments garantissent le succès du défi !

Concrètement, cela voudra dire que vous vous engagez à :

  • Participer avec les membres du foyer aux 9 réunions et ateliers tout au long de l’opération (soit 1 atelier tous les 15 jours pendant près de 4 mois) selon le planning ci-dessous.
  • Réaliser une pesée de vos déchets, à chaque sortie de poubelle, durant 3 mois ½ (poubelle d’ordures ménagères, de tri et le verre).
  • Disposer d’une connexion Internet et restituer au fur et à mesure les résultats obtenus sur la plateforme Internet dédiée.
  • Choisir et mettre en œuvre au moins 3 gestes de réduction de déchets.
  • Suivre les effets des gestes d’un point de vue quantitatif sur le poids des poubelles et qualitatif sur les modifications de comportements.
  • Témoigner au besoin devant les médias sur l’opération et les gestes réalisés.
  • Prévenir le coordinateur en cas de difficultés.

► Retrouvez ces engagements dans la charte d’engagement (qui sera signée ultérieurement si vous êtes parmi les 40 foyers sélectionnés).

Durée du défi et déroulé

Attention, les inscriptions sont clôturées.


Le défi zéro déchet s’étale du 16 février au 8 juin 2019, soit environ 4 mois.

L’appel à candidatures démarre le 10 janvier et se clôture le 28 janvier.

À partir du 5 février, les foyers savent s’ils ont été retenus ou pas.

Dès le 16 février, les foyers retenus se retrouvent pour une réunion de démarrage et d’informations collective. Ce sera l’occasion de faire connaissance et d’apporter tous les outils nécessaires pour mener le défi.

À partir de cette date, la pesée démarre. Elle ne s’achèvera que 3 mois ½ plus tard, soit le 1er juin.

Durant ces 3 mois ½, des ateliers seront organisés tous les 15 jours durant une demi-journée, le samedi. Retrouvez le détail des ateliers ci-dessous (planning prévisionnel).

 

Le 8 juin, nous nous retrouverons tous pour une réunion de clôture et de présentation des résultats du défi.

Accompagnement personnalisé et aventure participative

L’association Zéro Déchet La Réunion se chargera de l’animation, de l’alimentation des documents suivants les ateliers, et de la modération des forums.

5 animateurs s’occuperont chacun de 8 foyers pour vous garantir un accompagnement personnalisé :

  • Vous aurez ainsi un rendez-vous par foyer en visioconférence afin de faire un « état global de la production de déchets du foyer » et ainsi pouvoir établir une fiche synthétique individuelle (et anonyme) faisant apparaître : les gestes à privilégier – des conseils « conso » à adopter – un objectif ambitieux de réduction en fin de projet – et tout élément permettant aux foyers de réussir leur projet.
  • L’animateur référent d’un groupe sera chargé d’apporter son aide et des réponses selon le besoin des foyers. Il fera un point d’étape avec chacun des foyers lors d’un atelier qu’il aura défini au préalable.

Pour faciliter les échanges entre participants et avec les animateurs, un forum de discussion spécifique sera mis en place sur Loomio.

Lors de la journée de démarrage du 16 février, une formation sera faite pour que les foyers maîtrisent cet outil.

Une Newsletter hebdomadaire, mettant en avant une alternative péi et des trucs & astuces, sera également transmise à chaque participant.

Les animations et ateliers

Nous vous avons concocté 7 animations et ateliers permettant de vous aider à réduire ou vous passer d’une bonne partie des déchets qu’on retrouve à l’enfouissement !

D’ailleurs, la première animation consistera à aller voir le centre d’enfouissement (ou « piton poubelle ») pour prendre conscience des proportions et impacts de notre gestion des déchets actuelle.

L’animation suivante offrira les informations « fondamentales » pour pouvoir réduire et mieux recycler ses déchets en traitant du compostage et équivalent, et en faisant un rappel des (nombreuses) consignes de tri !

Après, on s’attaquera au fondement de l’augmentation de nos déchets, les achats du quotidien. Comment éviter d’avoir tous ces emballages ? Quelles solutions ? Quelles alternatives ?

Ensuite, on arrive dans la partie ateliers. Plusieurs ateliers vous seront réservés :

  • un atelier de fabrication de ses produits ménagers
  • un atelier cuisine et recettes sans déchets
  • un atelier couture
  • et un atelier petite réparation des objets du quotidien.

La pesée

Pour mesurer les résultats de vos efforts en matière de changements de comportements et l’efficacité de l’accompagnement, vous devez peser vos déchets.

Nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire (peson + fiche de pesée à remplir au fil de l’eau).

Vous devrez peser vos déchets par type (ordures ménagères, déchets organiques, déchets recyclables de la poubelle jaune, verre). Vous saisirez ces informations sur la plateforme dédiée à l’opération grâce à laquelle vous observerez vos résultats au fur et à mesure de l’avancée du défi !

Pour rappel, vous devrez peser vos déchets sans discontinuer pendant 3 mois ½.

Vos pesées devront être accompagnées de commentaires permettant de connaître à quel moment vous avez adopté de nouveaux gestes et nouvelles pratiques, ou encore si vous aviez invité des amis et de la famille. Ces commentaires sont essentiels puisque ce sont eux qui vont permettre d’analyser les impacts des différents gestes.

Partenaires du défi

Le défi zéro déchet est porté par le TCO dans le cadre de sa politique de prévention des déchets.

Pour mener à bien le défi, le TCO a fait appel à l’expertise et l’engagement de l’association Zéro Déchet La Réunion et son réseau de partenaires associatifs et entreprises œuvrant quotidiennement pour le zéro déchet.

L’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie) subventionne à hauteur de 70% le défi.

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